Présentation :
Domaine de 32,2 hectares disposé à la limite de Blanquefort et du Taillan dans le prolongement de l'avenue de l'Europe, au lieu dit Lagorce, sur le point le plus haut de la commune à une altitude de 39 mètres à l'ouest de Blanquefort.
Le vignoble était installé sur un sol argilo-sableux et argilo-calcaire.
L'orthographe du domaine a beaucoup varié selon les époques : Mont-Giraud, Mongiraud, Montgireau, Mongireau…
Histoire :
Au 17ème siècle, le domaine était connue sous le nom de Petite Gorce.
A la fin du 18ème siècle, le domaine est la propriété de la veuve d'Henri de Labat, ancien capitaine au régiment de Noailles et seigneur de la maison noble de Lescalette, Marie Anne Labat, née Bongiraud.
Après le décès en 1777, de Marie Anne de Labat, la seigneurie est héritée par son neveu, le chevalier Henry Élisabeth Gaufreteau (1744-1820), offficier d’infanterie, désigné par testament du 5 septembre 1766.
Le 30 novembre 1784, Jean Deyrives ainé, marchand à Bordeaux achète au chevalier de Gaufreteau moyennant la somme de 1200 livres en rente viagère et un capital de 12000 livres la seigneurie de Mongiraud.
Cette même année, Henry Élisabeth Gaufreteau participe à la création du Journal de Guienne qu'il dirigera jusqu'en 1788.
En 1792, Henry Élisabeth Gaufreteau émigre et devient capitaine d'infanterie dans l'armée des émigrés de Condé, créée par Louis V Joseph de Bourbon-Condé (1736-1818), cousin du roi Louis XVI.
Le 15 février 1804, le chevalier Gaufreteau vend de nouveau le domaine de Mongiraud. Jean Deyrives aîné n'ayant pu verser la rente viagère. Le nouveau propriétaire du domaine est Jean Monaut Maurin, qui se substitue à Jean Deyrives aîné pour le paiement de la rente annuelle par décision de justice du tribunal civil de bordeaux du 30 août 1804. Décision confirmée en appel le 29 janvier 1805.
Suite à cette décision, Jean Monaut Maurin achète le vingt deux février 1805 à dame Jeanne Cottebise, épouse du sieur Jacques Pelen, cultivateur, pour la somme de 1500 francs, une chambre avec des charges et des parcelles de vigne enclavés dans le domaine.