Présentation :
Appellation située dans le département de l’Aude entre Narbonne et Gruissan installée sur un massif calcaire (214 mètres d’altitude) aux pentes escarpées très ensoleillé et sec.
Le vignoble est installé sur les plateaux du massif et ses contreforts au sol d'argile, de cailloutis et de calcaire sur socle calcaire.
Le climat est de type méditerranéen.
La Clape signifie en occitan : tas de cailloux.
Histoire :
La vigne serait présente dans le massif de La Clape depuis l’époque romaine et jusqu’au 13ème siècle, La Clape était une île qui fut rattachée au continent par les alluvions de l'Aude qui ont comblé la plaine narbonnaise et ses étangs.
Les vins produits dans tout le secteur entourant Narbonne, sont vendus sous le nom générique de Vins de Narbonne.
A la fin du 18ème siècle, les coteaux de La Clape sont occupée par des vignobles, le reste du massif étant occupé par de la garrigue et quelques zones de pâturage.
Vignoble ravagé par le phylloxéra avant 1878.
Le 10 septembre 1951, l'appellation d'origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) La Clape est créée.
En 1953, le syndicat viticole de La Clape est créé, sa première présidente est la comtesse Marie-Louise de Woillemont.
Le 16 décembre 1960, le Vin Délimité de Qualité Supérieur (VDQS) Coteaux du Languedoc est créé et La Clape devient une dénomination géographique complémentaire de cette appellation.
Le 24 décembre 1985 est créé l'appellation d'origine contrôlée Coteaux du Languedoc, sorte d’appellation régionale, avec des dénominations géographiques complémentaires comme celle de La Clape pour des vins blancs, rosés et rouges.
Le 30 octobre 2015, La Clape est la première appellation communale du Languedoc à obtenir l’AOP pour les vins blancs et rouges. Les vins rosés sont reversés dans l’appellation Languedoc rosé.
En 2019, la superficie de l’appellation en production est de 768 hectares.
Les vins :
La Clape blanc :
Vin à la robe jaune pâle, vif aux arômes de fleurs blanches (aubépine, genêt) et de fruits blancs évoluant sur des notes de fruits secs (noisette, amande) avec une finale minérale.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. La Clape rouge :
Vin a la robe grenat, tannique et puissant, avec des arômes d'épices, de garrigue, de gibier et de grillé.
Nécessite au moins un an de garde avant d’être consommé.
Température de service : 15-17 °C (59-63 °F).
Garde potentielle : 3 à 5 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 4000 pieds à l’hectare.Irrigation : Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité.Pratiques culturales : Le paillage plastique est interdit.Tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température supérieure à 40°C est interdit. La Clape blanc :
Encépagement : Cépages obligatoires (60 % minimum) : Bourboulenc (40 % minimum), Clairette, Grenache blanc, Marsanne, Piquepoul blanc.
Cépages accessoires : Macabeu, Terret blanc, Viognier (10 % maximum).Richesse minimale en sucre des moûts : 198 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12 %.Rendement visé : 52 hL/ha.Rendement butoir : 57 hL/ha.Assemblage : obligatoire. Avec au minimum deux cépages principaux représentant au minimum 50 % du vin. La proportion d’un seul cépage ne peut être supérieure à 80 % dans l’assemblage.
Le cépage Bourboulenc représente au minimum 30 % de l’assemblage.
Le cépage Viognier ne peut représenter plus de 10 % de l'assemblage.L’utilisation de morceaux de bois est : interdite.Sucres résiduels : 4 g/L maximum.Commercialisation possible : à partir du 15 décembre de l'année de récolte. La Clape rouge :
Encépagement : Cépages principaux (70 % minimum) : Grenache noir (20 % minimum, 70 % maximum), 20 % minimum pour Mourvèdre (70 % maximum) et/ou Syrah (70 % maximum).
Cépages accessoires : Carignan, Cinsault.Richesse minimale en sucre des moûts : 207 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12,5 %.Rendement visé : 42 hL/ha.Rendement butoir : 48 hL/ha.Assemblage : obligatoire. Avec au minimum deux cépages principaux représentant au minimum 50 % du vin. La proportion d’un seul cépage ne peut être supérieure à 70 % dans l’assemblage.L’utilisation de morceaux de bois est : interdite.Sucres résiduels : 3 g/L maximum.Élevage : minimum jusqu'au 15 août de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible : à partir du 1er septembre de l’année suivant la récolte.