Présentation :
Vignoble disposé au sud de la commune d'Ammerschwihr sur six collines à fortes pentes (jusque 35 % au sommet) avec un sol granitique saturé en calcium et en magnésium au sommet et une petite partie argilo-calcaire avec des colluvions granitiques situé à proximité de la nationale N415 et divisé en 3 parties orientées vers l'est et le sud, à une altitude variant entre 240 et 350 mètres.
Histoire :
En 1932, le Kaefferkopf est le premier lieu-dit à être reconnu par une délimitation judiciaire du tribunal de grande instance de Colmar.
En 1984, la confrérie des Amis d'Ammerschwihr et du Kaefferkopf est créée.
Le 21 mars 2005, la production de Gentil (assemblage de cépages « nobles » : Gewurztraminer, Muscat, Pinot gris ou Riesling pour au minimum 50 % et Chasselas, Pinot blanc ou Sylvaner pour le reste vinifiés séparément et provenant d’une même parcelle) est autorisée avec la mention grand cru pour les climats : Altenberg de Bergheim et Kaefferkopf (28 septembre 2007). Cette mention faisant l’objet d’une Charte Interprofessionnelle mais n'ayant pas l'agrément de l'INAO autorise la commercialisation après la mise en bouteille et une dégustation de validation.
Le décret n° 2011-1373 du 25 octobre 2011 ne reprend pas cette dénomination et celle-ci de fait disparait.
Les vins :Pour les conditions de production du décret d’appellation, se reporter à la fiche Alsace grand cru + Dénomination géographique.
La dénomination géographique Alsace grand cru Kaefferkopf ne peut pas produire de vins avec la dénomination Muscat.
Ce climat grand cru est le seul qui ne puisse produire un vin avec le cépage Pinot gris sous la mention particulière « vendanges tardives » ou « sélection de grains nobles ».
Un décret du 21 mars 2005, confirmé le 12 janvier 2007, autorise les vins d’assemblage dans l'AOC Alsace Grand cru Kaefferkopf.
La composition de l'encépagement destiné à produire le vin d'assemblage se décompose ainsi :
Cépages principaux : Gewurztraminer (60 à 80 %), Riesling (10 à 40 %), Pinot gris (inférieur à 30 %).
Cépages accessoires (10 % maximum) : Muscat ottonel, Muscat à petits grains blanc, Muscat à petits grains rose.
Le Titre alcoométrique volumique naturel minimum du vin issu d'un assemblage de cépages est fixé à 12 %.
L’enrichissement est autorisé dans la limite de 1,5 % du titre alcoométrique volumique naturel moyen minimum.
Le titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement est de 15 % pour les vins issu d'un assemblage de cépages.