Présentation :
Appellation de la Côte chalonnaise située à 12 kilomètres à l'ouest de Châlon sur Saône et répartie sur trois villages : Dracy-le-Fort, Givry, et Jambles.
Le vignoble de l'appellation village se situe au pied des coteaux et en haut de coteau sur la colline autour de Russilly, à la limite de Jambles. Il est disposé entre 200 et 420 mètres sur un sol argilo-calcaire sur socle calcaire avec une orientation principalement vers l'est.
Le climat de l'appellation est océanique.
Histoire :
La présence du vin remonte au moins à l'époque romaine (3ème siècle) avec la présence d'amphores retrouvées dans le vignoble et dans le village de Givry.
Après l'effondrement de l'Empire romain, la vigne est cultivée et développée par les ordres religieux.
Au 13ème siècle,
En 1375, le Clos Salomon, possession de Hugo Salomonis fourni du vin au pape Grégoire XI (1329-1378).
La Révolution française va provoquer un énorme bouleversement dans la structure du vignoble bourguignon puisqu'en novembre 1789 la totalité des biens possédés par le Clergé, qui était à cette époque le plus gros propriétaire terrien des vignobles bourguignons, sont saisis comme Bien national.
Au 19ème siècle, le vignoble de Givry connnait une expansion importante et atteint près de 350 hectares grâce à l'accompagnement du développement des mines proches (Le Creusot, Montceau-les-Mines).
Les différentes crises viticoles du 19ème siècle (pyrale vers 1830, puis oïdium, mildiou et phylloxéra) auront presque raison de la viticulture à Givry.
Au début du 20ème siècle, le vignoble est replanté avec du Gamay et des hybrides producteurs directs permettant de produire en grandes quantités du vin à bas prix.
Les deux guerres mondiales et l'exode rurale, ainsi que la petite taille des exploitations vont provoquer la quasi-disparition de la viticulture dans ce secteur de la Côte chalonnaise.
Le 8 février 1946, l'appellation d'origine contrôlée est obtenue pour des vins blancs et rouges. Les conditions de production sont les suivantes. Les vins de l’appellation doivent provenir des cépages Chardonnay, Pinot blanc pour les vins blancs et Pinot beurot, Pinot Liébault, Pinot noir et jusqu’à 15 % maximum de Chardonnay. La richesse minimale en sucre des moûts est de 187 g/L pour les vins blancs avec un degré alcoolique minimale de 11 ° (196 g/L et 11,5 ° si ajout du climat d’origine ou de la mention premier cru), 189 g/L et un degré alcoolique minimum de 10°5 (198 g/L et 11 ° si ajout du climat d’origine ou de la mention premier cru) pour les vins rouges. Le rendement maximal autorisé est fixé à 40 hL/ha.
Au début des années 2000, certains vignerons ont commencé à utiliser la machine à vendanger.
En 2020, la superficie de l’appellation est d’environ 300 hectares.
Les vins :Production essentiellement en rouge (80%).
Givry blanc :
Vin a la robe or légèrement paillée aux arômes de citron et de miel avec une note florale (tilleul) qui évolue vers de l'empyreumatique en vieillissant.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 3 à 6 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Givry rouge :
Vin a la robe pourpre et aux reflets violacés, tannique dans sa jeunesse, aux arômes fruités (fraise, mûre) et fleuris (violette) évoluant sur des notes épicées (clou de girofle, réglisse) et de venaison.
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 4 à 8 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 8000 pieds/ha.L'irrigation est interdite.Givry blanc :
Encépagement : Cépage principal : Chardonnay.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Pinot blanc, Pinot gris. Rendement visé : : 60 hL/ha.Rendement butoir : 64 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 178 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13,5 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdit.Teneur maximale en sucres résiduels : 3 g/L.Élevage au minimum jusqu'au 1er avril de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible : à compter du 15 avril de l'année suivant la récolte. Givry rouge :
Encépagement : Cépage principal : Pinot noir.
Cépage accessoire (15 % maximum) : Chardonnay.Rendement visé : 54 hL/ha.Rendement butoir : 58 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 180 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10.5 %.Enrichissement : Autorisé.La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 10 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13,5 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdit.Teneur maximale en sucres résiduels : 2 g/L maximum.Élevage au minimum jusqu'au 1er avril de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible : à compter du 15 avril de l'année suivant la récolte.