PrésentationAppellation située sur 17 communes du département de l'Yonne à une vingtaine de kilomètres à l'est d'Auxerre.
Cette appellation est possible dans la quasi-totalité de l'aire d'appellation Chablis (quelques communes en moins) mais située plutôt à l'ouest de la ville de Chablis.
Le vignoble est installé sur un sol de débris calcaire du Portlandien avec un sous-sol de marnes argileuses riches en petites huîtres (exogyra virgula) sur un ensemble de coteaux autour de la vallée du Serein, affluent de l'Yonne.
Généralement, ce sont les zones situées à une altitude plus élevée qui produisent le Petit Chablis, on pourrait les assimiler à des Hautes Côtes de Chablis comme pour les Hautes Côtes de nuits ou Hautes Côtes de Beaune.
Le climat est de type océanique avec des influences continentales marquées qui provoque régulièrement d'importantes gelées nécessitant d'importants moyens de lutte comme l'aspersion ou le chauffage des parcelles de vigne.
Le nom de Chablis vient du celte Cab (maison) et Leya (près du bois).
HistoireAu milieu du 19ème siècle, la superficie en production des vins de Chablis est de 800 hectares.
Dès le début du 20ème siècle, des vins sont commercialisés sous la dénomination Petit Chablis.
Le 24 mai 1908, l'Union des propriétaires-vignerons de Chablis fondée par Benjamin Long-Depaquit (1877-1955) crée le Certificat d'origine de Chablis suite à une fraude organisée avec des vins espagnols commercialisés sous le nom de Chablis en 1998. Les vins issus de Chardonnay cont vendus avec un cachet à la cire rouge, les vins issus d'autres cépages, avec un cachet vert.
En 1919, une première proposition de délimitation de l'appellation Chablis est faite par une commission mixte de négociants et de viticulteurs sur demande du préfet de l'Yonne, Gabriel Letainturier (1864-?). Résultat : la quasi-totalité du département de l'Yonne aurait le droit à l'appellation Chablis.
Le 13 janvier 1920, nouvelle proposition de la commission. Création de trois appellations : Grand vin de Chablis pour les vins issus de la commune de Chablis ; Chablis village supérieur pour les vins issus de chardonnay et du canton de Chablis plus quelques communes ; Chablis village, pour les vins blancs issus d'un autre cépage que le chardonnay (Beaunois).
Le 24 juillet 1929, le tribunal de Tonnerre interdit les dénominations commerciales Chablis village, Chablis Village Supérieur et Petit Chablis.
Le 13 janvier 1938, l'appellation d'origine contrôlée Chablis est créée pour des vignobles installés sur un sol de calcaire du kimmeridgien.
Le 5 janvier 1944, l'appellation Petit-Chablis est créée. Elle admet dans son encépagement uniquement le cépage Chardonnay.
A la fin de la deuxième guerre mondiale, le vignoble de la Basse-Bourgogne (auxerrois) possède une superficie de 14000 hectares.
En 1972, une commission étudie la possibilité de modifier le nom de l’appellation Petit Chablis, plusieurs propositions sont faites : Bourgogne Hautes Côtes de Chablis, Chablis-Villages, Côte de Chablis et Hautes Côtes de Chablis. La commission retiendra cette dernière proposition que le syndicat d’appellation transformera en Chablis Hauts de Côtes. Le projet sera ensuite enterré.
En 1976, les délimitations du vignoble sont modifiées et la superficie potentielle est portée à 1562 hectares (pour 175 hectares en production).
Le 13 février 1978, les nouvelles délimitations des appellations Chablis et Petit Chablis sont homologuées.
En 2009, la superficie du vignoble exploité en appellation Petit Chablis est proche de 850 hectares pour une production d'environ 50000 hectares.
Les vinsPetit Chablis :
Vin pâle aux reflets or vert, léger, marqué par une certaine acidité et une note minérale, aux arômes citronnés.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :Petit Chablis :
Densité minimale de plantation : 5500 pieds/hectare.L'irrigation est interdite.Cépage : Chardonnay (Beaunois).Rendement visé : 60 hL/ha.Rendement butoir : 70 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 153 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 9.5 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 12.5 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdite.Teneur en sucres résiduels : 3 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte.