Présentation :
Appellation située à 7 kilomètres de Beaune au nord-Ouest d'Aloxe-Corton.
Le vignoble est disposé sur les coteaux pentus d'un versant de la Montagne de Corton à une altitude comprise entre entre 250 et 300 mètres avec une exposition vers l'est principalement.
Le climat En Charlemagne est classé Grand cru et permet de produire des vins blancs sous l'appellation Corton-Charlemagne en blanc et Corton en rouge.
Le nom de Pernand serait d'origine romaine (Pernancum).
Le 20 décembre 1922, un décret modifie le nom de la commune de Pernand en Pernand-Vergelesses.
Il y a 5 climats classés premier cru.
Histoire :En 775, le roi Charlemagne donne à l'abbaye de Saulieu un domaine viticole situé sur les communes d'Aloxe et de Pernand.
En 1419, Jean de Saulx, chancelier de Bourgogne et seigneur de Courtivron, de Molinotet de Pernant (ou Pernand) abolit de la mainmorte le village de Pernand (droit du seigneur de prendre les biens de son serf à sa mort).
En 1470, Pierre de Bauffremont (1400-1472) dit Pierre de Charny, comte de Charny, seigneur de Montfort et sénéchal de Bourgogne possède Aloxe et Pernand conjointement avec Marie de Saulx-.Montjeu (pour un tiers), veuve de Guillaume de Sercey (?-1464) dame d'Antully, de Pernand et d'Aloxe et des ordres religieux.
En 1489, François de Brancion, seigneur d'Aloxe, de Corgoloin et de Pernant abolit également la mainmorte du village de Pernand.
En 1527, Claude Brancion, chanoine de Notre-Dame de Beaune et seigneur de Pernand lègue à son neveu Hugues de Brancion, seigneur de Visargent, Alauze et Courgolin la seigneurie de Pernand.
Le 29 octobre 1537, une copie du terrier de Pernand délimite Pernand.
Le 7 mai 1586, Françoise de Brancion, fille de Hugues, apporte la seigneurie de Pernand en dot à son mariage avec Louis de Villers la Faye (?-1601), baron de Villers et Chevigny.
La seigneurie passe ensuite à François de Villers la Faye, gentilhomme ordinaire de la chambre de Louis XIII, puis puis à Michel de Villers la Faye (?-1679), baron de Vaulgrenand et de Pernand époux de Dorothée de Poitiers.
Le 13 février 1662, la seigneurie de Pernand est apportée en dot à Charles II de Ténarre, seigneur de Montmain par Hélène de Villiers la Faye.
En 1700, la seigneurie de Pernand est cédée par Charles de Ténarre de Montmain à Jean-Baptiste Brunet (1623-1703), fermier général et garde du Trésor Royal, seigneur de Sérigny qui veut constituer la dot de mariage de son fils Pierre de Brunet.
Pierre de Brunet (1671-1740), conseiller au Châtelet et au Parlement de Paris, maître des requêtes et président de la chambre des comptes à compter de 1702 meurt sans enfants et la seigneurie et ses biens sont hérités par son neveu Jean-Baptiste du Tillet (1687-1744), conseiller au Parlement de Paris.
Son fils ainé, Charles-Jean-Baptiste du TILLET (1710-1796) reprend la seigneurie après le décès de son père.- Conseiller au Parlement de Paris.
La Révolution française va provoquer un énorme bouleversement dans la structure du vignoble bourguignon puisqu'en novembre 1789 la totalité des biens possédés par le Clergé, qui était à cette époque le plus gros propriétaire terrien des vignobles bourguignons, sont saisis comme Bien national.
Dans la première moitié du 20ème siècle, Pernand-Vergelesses est réputée pour la production de vins blancs issus du cépage Aligoté.
Le 25 juin 1930, le tribunal de première instance de Dijon détermine l'appellation Corton et accorde celle-ci à des climats des communes d'Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses. Jugement contesté par le syndicat viticole d'Aloxe-Corton et confirmé le 17 novembre 1931.
Le 8 décembre 1936, l’appellation d’origine contrôlée Pernand-Vergelesses est accordée par un décret publié au Journal Officiel le 11 décembre 1936. La superficie de l’appellation est alors de 97 hectares 79 ares et 40 centiares. L’encépagement pour les vins blancs : le Chardonnay et le Pinot blanc, pour les vins rouges, le cépage Pinot noir et ses variétés (beurot, liébault et Renevey pendant 15 ans) mais il reste possible d’ajouter jusque 15 % de cépages blancs (Chardonnay, Pinot blanc et Pinot gris) dans l’encépagement. La richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 178 g/L (196 g/L si ajout du nom d’un climat), le degré alcoolique minimale des vins est de 10,5 ° (11,5 ° si mention d’un climat) et le rendement maximal autorisé est fixé à 35 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Le 13 juin 1939, l’appellation Pernand-Vergelesses Côte de Beaune est créée par décret pour les vins rouges. La superficie de cette appellation est alors de 143 hectares et 31 ares, le rendement maximal autorisé est de 40 hL/ha et le degré alcoolique minimal des vins est fixé à 10,5 °.
Les vins :
Pernand-Vergelesses blanc :
Vin léger et vif, à la robe claire évoluant vers le doré en vieillissant, présentant des arômes de fleurs (acacia, aubépine) évoluant vers des notes épicées et miellées.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 3 à 8 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Pernand-Vergelesses rouge :
Synonyme : Pernand-Vergelesses Côte de Beaune.
Vin corsé à la robe rubis avec des reflets violacés aux aromes de fleurs (violette), de fruits rouges (fraise, framboise) évoluant sur des notes animales en vieillissant (musc, cuir) et épicées.
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 5 à 10 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation autorisée : 9000 pieds/ha.L'irrigation est : interdite. Pernand-Vergelesses blanc :
Encépagement : Cépages principaux : Chardonnay, Pinot blanc.
Cépage accessoire (10 % maximum) : Pinot gris. Richesse minimale en sucre des moûts : 178 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Rendement visé : 57 hl/ha.Rendement butoir : 64 hL/ha.Assemblage : autorisé. Le cépage Pinot gris ne peut représenter plus de 30 % de l’assemblage.Enrichissement : autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 13,5 %.L’utilisation de morceaux de bois est : interdite.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.Élevage : minimum jusqu'au 15 mars de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à compter du 31 mars de l’année suivant la récolte. Pernand-Vergelesses rouge :
Encépagement : Cépage principal : Pinot noir.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.Richesse minimale en sucre des moûts : 180 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10.5 %.Rendement visé : 50 hL/ha.Rendement butoir : 58 hL/ha.Enrichissement : autorisé.La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 10 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 13,5 %.L’utilisation de morceaux de bois est : interdite.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 2 g/L.Élevage : minimum jusqu'au 15 mars de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à compter du 31 mars de l’année suivant la récolte.