PrésentationAppellation bourguignonne bénéficiant à 80 communes situées entre la Côte Chalonnaise et le Beaujolais, dans le département de la Saône-et-Loire, répartie sur 80 communes.
La mention complémentaire Mâcon-villages s’étend du nord au sud sur une bande d'environ 40 kilomètres par 10 kilomètres de large, depuis Sennecey le Grand au nord, la rivière La Saône à l'est, Saint-Gengoux-le National au nord-Ouest, jusqu'à la rivière l'Arlois au sud de Mâcon qui la sépare de l'appellation Saint-Amour et des Monts du Beaujolais.
Le vignoble est installé sur des coteaux aux sommets boisés appelés Monts du Mâconnais à une altitude variant de 100 à 400 mètres, orientés principalement vers l’est et le sud et séparés par des failles parallèles.
En général, le sol est de type calcaire ou argilo-calcaire.
Le climat est de type océanique avec une influence méridionale.
Cette appellation ne concerne que les vins blancs.
HistoireEn 2018, l’appellation représente une superficie de 5800 hectares pour une production de 372100 hectolitres.
En 2019, la superficie de l’appellation régionale Mâcon est de 83 hectares, celle des Mâcon-villages de 1900 hectares et celle des Mâcon suivi d’une dénomination de village de 1400 hectares.
Les vins :Il s'agit d'une dénomination géographique complémentaire de l'appellation Mâcon et non d'un cru classé, elle est réservée uniquement aux vins blancs.
Mâcon-Villages :
Vin à la robe claire avec des reflets paillés, léger et souple aux arômes de fleurs blanches (acacia, chèvrefeuille, genêt...) avec une note citronnée et parfois des notes d'amandes et de noisettes évoluant sur des notes empyreumatiques (pain grillé) et de sous-bois en vieillissant.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 2 à 3 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin Mâcon-Villages primeur :
La mention « primeur » ou « nouveau » est réservée aux vins tranquilles blancs et rosés. Les vins de primeur sont des vins commercialisés l'année même de leur récolte. Le plus connu est le Beaujolais nouveau, commercialisé le 3ème jeudi de novembre.
Vin à la robe pâle, léger et souple aux arômes de fleurs blanches (acacia, chèvrefeuille, genêt...) avec une note citronnée.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 1 an.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :Densité minimale de plantation : 7000 pieds à l'hectare.L'irrigation est interdite.Mâcon-Villages :
Encépagement : Chardonnay.Rendement visé : 68 hL/ha.Rendement butoir : 75 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 170 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdite.Teneur en sucres résiduels : 3 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte. Mâcon-Villages primeur :
Encépagement : Chardonnay.Rendement visé : 68 hL/ha.Rendement butoir : 75 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 170 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdite.Teneur en sucres résiduels : 3 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du troisième jeudi du mois de novembre de l'année de récolte.