Présentation :
Appellation communale située à 10 kilomètres au nord-est de Libourne, limitrophe de Pomerol et Saint-Emilion, appartenant au canton de Lussac et située sur la rive droite de la Barbanne.
Histoire :En 1926, un jugement interdit aux producteurs de Néac et de Lalande de Pomerol de vendre leurs vins sous l'appellation Pomerol.
Le 8 décembre 1936, l'appellation communale d'origine contrôlée est obtenue pour la commune de Néac avec une superficie en production de 270 hectares. A la même date sont créées les appellations d'origine contrôlée Lalande de Pomerol et Pomerol avec les mêmes conditions de production. L’encépagement autorisé comporte les cépages : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Côt (Malbec ou Pressac) et Merlot. La richesse minimale en sucre est fixée à 178 g/L et le degré alcoolique minimal à 10,5 °. Le rendement maximal autorisé est alors de 40 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Le décret du 2 septembre 1954 rattache l'AOC Néac à celle de Lalande de Pomerol.
Depuis la totalité de la production des vins de la commune de Néac prend l'appellation Lalande de Pomerol même si cette dernière continue d'exister au moins jusqu'au 31 décembre 2011 et semble disparaître de la liste des appellations d'origine protégée officielle créée pour la France le 1er janvier 2012.
Les vins :La totalité de la production dans l'aire d'appellation est commercialisée sous le nom de Lalande de Pomerol.
Conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 5500 pieds/ha.Rendement de base : 40 hl/ha.Teneurs en sucre des moûts : 178 g/L minimum.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.