Présentation :
Appellation située sur les deux rives de la Loire et de ses affluents en amont au nord-est de Nantes, autour d'Ancenis, le vignoble est implanté sur des coteaux assez pentus aux sols de schistes caillouteux et sableux.
Le climat est de type océanique.
Histoire :
Dès le 13ème siècle, les cépages rouges originaires de Bourgogne sont cultivés.
Au 14ème ou au 15ème siècle, le Berligou (clone du Pinot noir) est cultivé dans la région nantaise.
Au 17ème siècle, le cépage Folle Blanche se développe, probablement pour répondre à la demande des commerçants néerlandais à la recherche de vins et d’eaux-de-vie pour leur pays, leurs colonies et à destination des pays du nord de l’Europe.
Le cépage unique de l'appellation, le Melon, est d'origine bourguignonne (arrivé en 1635).
En 1635, le terme de Muscadet est mentionné dans un bail conservé à Gorges.
En 1709, le cépage Melon aurait mieux résisté au gel que le cépage Folle blanche ce qui expliquerait son développement ultérieur.
Vers 1920, la « méthode nantaise » apparaît. Il s’agit de cuves enterrées qui permettent, grâce à l’utilisation d’une pompe, de produire un vin élevé sur ses lies.
Le 12 juillet 1932, puis le 30 août 1933, le tribunal de Nantes défini les délimitations des appellations Muscadet des Coteaux de la Loire et Muscadet de Sèvre et Maine.
Le 14 novembre 1936, un décret défini l’appellation d’origine contrôlée Muscadet Coteaux de la Loire (avant l’appellation Muscadet : 23 septembre 1937) réservée aux vins produits sur les coteaux en bordure de la Loire aux confins de l’Anjou. Le cépage est le Melon (Muscadet), la richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 153 g/L, le degré alcoolique minimal des vins est de 9 ° et le rendement maximal autorisé est de 40 hL/ha.
Le 16 mars 1943, un décret modifie les conditions de production de l’appellation d’origine contrôlée Muscadet Coteaux de la Loire. La richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 170 g/L pour un degré alcoolique minimal de 10 °.
Le 14 octobre 1943, le décret d’appellation est modifié et permet aux vignobles des communes de Barbechat (7 ha 16 a.) et de Saint-Julien de Concelles (40 ha 54 a. 89 ca.) d’intégrer l’appellation.
En 1953, la superficie en production de l'appellation est de 610 hectares.
En 1969, la superficie en production de l'appellation est de 659 hectares.
En 1977, le décret 77.1388 défini la mention sur lie (permettre aux levures de continuer leur action pendant au moins un hiver, sans aucun soutirage, afin de conserver le fruité des vins tout en créant un léger pétillement en bouche par dégagement de gaz carbonique du à une seconde fermentation malo-lactique).
En 2016, la superficie en production de l’appellation est de 170 hectares pour 7000 hectolitres de vin produit.
Le 19 janvier 2017, Champtoceaux dépose une demande de classification en appellation communale.
Les vins : Muscadet Coteaux de la Loire :
Vin sec, corsé et charpenté marqué par une touche minérale nette (pierre à fusil).
Température de service : 09-11 °C (48-52 °F).
Garde potentielle : 2 à 5 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Muscadet Coteaux de la Loire sur lie :
La mention sur lie ne peut s'obtenir que pour les vins restés sur leurs lies fines de vinification depuis la fin de la fermentation alcoolique jusqu’au 1er mars de l’année suivant la récolte minimum et être encore sur lies lors de la mise en bouteille.
Vin corsé et charpenté marqué par une touche minérale nette (pierre à fusil) et un peu plus gras que le Muscadet Coteaux de la Loire.
Température de service : 09-11 °C (48-52 °F).
Garde potentielle : 2 à 5 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :Muscadet Coteaux de la Loire :
Densité minimale de plantation : 6500 pieds/ha.L'irrigation est interdite.La date des vendanges est fixée par arrêté préfectoral (décision du préfet après consultation des services de l'Institut national de l'origine et de la qualité et de l'organisme de défense et de gestion de l'appellation).Encépagement : Melon.Richesse minimale en sucre des moûts : 161 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.Rendement visé : 55 hL/ha.Rendement butoir : 66 hL/ha.Enrichissement : : autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 12 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.Commercialisation possible à partir du 8 mars suivant la récolte.Le nom de l'appellation peut être complété par la mention Val de Loire. Muscadet Coteaux de la Loire sur lie :
Densité minimale de plantation : 6500 pieds/ha.L'irrigation est interdite.La date des vendanges est fixée par arrêté préfectoral (décision du préfet après consultation des services de l'Institut national de l'origine et de la qualité et de l'organisme de défense et de gestion de l'appellation).Encépagement : Melon.Richesse minimale en sucre des moûts : 161 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.Rendement visé : 55 hL/ha.Rendement butoir : 66 hL/ha.Enrichissement : : autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 12 %.La mention sur lie ne peut s'obtenir que pour les vins restés sur leurs lies fines de vinification depuis la fin de la fermentation alcoolique jusqu’au 1er mars de l’année suivant la récolte minimum et être encore sur lies lors de la mise en bouteille qui ne peut s’effectuer qu’entre le 1er mars et le 30 novembre suivant la récolte.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.Embouteillage : durant l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 8 mars suivant la récolte.Le nom de l'appellation peut être complété par la mention Val de Loire.