Présentation :
Appellation communale de la Côte de Nuits, située à 17 kilomètres de Dijon et 7 kilomètres de Nuits Saint-Georges entre Gevrey-Chambertin au nord et Chambolle-Musigny au sud.
Le vignoble s'établit au débouché d’un plateau calcaire dans un cône de déjection sur un sol de marnes calcaires caillouteux sur socle calcaire de plus en plus riche en argile et limons en bas de pente entre 250 et 370 mètres d’altitude et possède une exposition est, sud-est.
Le climat est de type océanique avec une influence continentale et méridionale.
Le vignoble de Morey Saint-Denis contient 4 climats classés grand cru : Clos Saint-Denis, Clos de la Roche, Clos des Lambrays, Clos de Tart, possède une petite partie du grand cru Bonnes-mares (1,52 hectares, propriété du domaine Fougeray-de-Beauclair) et 20 climats classés premier cru.
Le 19 janvier 1927 un décret a autorisé la commune de Morey à ajouter derrière le nom du village, le nom de son meilleur cru : Saint Denis.
Le nom de Morey vient du latin Mirriacum villa.
Histoire :
Au 12ème siècle, Savaric de Vergy, seigneur de Châtel-Sensoir donne à l'abbaye de Citeaux une partie de la seigneurie de Mirriacum villa (Morey).
En 1175, Hervé de Vergy (1113 - 1176), seigneur de Châtel-Sensoir, confirme cette donation.
En 1300, le 28 septembre, une bulle du pape Boniface VIII transfère le prieuré de Gilly de l'abbaye de Saint-Germain des Prés à l'abbaye de Citeaux.
Le 20 janvier 1469 ou 1470, Guillaume IV de Vienne (1360-1434), dit le Sage, cède à l'abbaye de Citeaux moyennant la somme de 9120 francs or la co-seigneurie de Gilly avec les terres de Chambolle, Flagey, Morey, Vosne, Vougeot...
La Révolution française va provoquer un énorme bouleversement dans la structure du vignoble bourguignon puisqu'en novembre 1789 la totalité des biens possédés par le Clergé, qui était à cette époque le plus gros propriétaire terrien des vignobles bourguignons, sont saisis comme Bien national.
En 1831, selon Statistiques de la vigne dans le département de la Côte d’Or du docteur Denis Morelot (1777-1855), la superficie du vignoble de Morey-Saint-Denis est d’environ 160 hectares et l’encépagement est dominé par le cépage Gamay (85%) et le Pinot noir.
En 1857, la superficie du vignoble serait de 160 hectares (90 en Gamay et 70 en Pinot noir) y compris les grands crus.
En 1911, les premières caves coopérative de Bourgogne sont fondées à Brochon, Chambolle-Musigny et Morey Saint-Denis.
En 1927, la commune de Morey modifie son nom en Morey Saint-Denis.
Le 16 avril 1929, le tribunal de Dijon interdit aux vins de Morey-Saint-Denis d’utiliser le nom de Chambolle-Musigny.
Le 8 décembre 1936, un décret, publié au Journal Officiel le 11 décembre 1936, crée l’appellation d’origine contrôlée Morey Saint-Denis. La superficie de l’appellation est fixée à 11 hectares 65 ares et 75 centiares sur un sol argilo-calcaire. L’encépagement prévu est pour les vins blancs : le Chardonnay et le Pinot blanc, pour les vins rouges, le cépage Pinot noir et ses variétés (beurot, liébault et Renevey pendant 15 ans) mais il reste possible d’ajouter jusque 15 % de cépages blancs (Chardonnay, Pinot blanc et Pinot gris) dans l’encépagement. La richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 178 g/L (196 g/L si ajout du nom d’un climat), le degré alcoolique minimale des vins est de 10,5 ° (11,5 ° si mention d’un climat) et le rendement maximal autorisé est fixé à 35 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Le 28 juillet 1938, l’appellation d’origine simple Morey Saint-Denis est supprimée.
Le 14 octobre 1943, un décret crée l’appellation Morey-Saint-Denis pour des vins issus des climats reconnus par l’INAO et pour les vins issus des climats grand cru de Morey-Saint-Denis (Bonnes-Mares, Clos de la Roche, Clos Saint-Denis, Clos de Tart) ne répondant pas aux conditions de production de leur appellation grand cru. Les conditions de production sont les suivantes. Les vins de l’appellation communale devant avoir une richesse minimale en sucre des moûts de 187 g/L (11 ° de titre alcoolique minimum) pour les vins blancs et de 189 g/L (10,5 ° de titre alcoolique minimum) pour les vins rouges. Les vins classés premier cru devant avoir une richesse minimale en sucre des moûts de 196 g/L (11,5 ° de titre alcoolique minimum) pour les vins blancs et de 198 g/L (11 ° de titre alcoolique minimum) pour les vins rouges.
En 1951, le Syndicat d'initiative et de propagande des vins fins de Morey-Saint-Denis est créé.
En 2008, l’appellation exploite une superficie de 95 hectares dont 41 hectares en premier cru.
Les vins : Les climats premier cru et les climats Grand cru représentent plus de la moitié de la production de l'appellation (55%).
A noter que si un vin est produit dans l'appellation village et que l'on accole le nom d'un climat, il faut rajouter 0,5 % à chaque taux de titre alcoométrique, traitement identique aux vins classés premier cru).
Morey-Saint-Denis blanc :
Vin à la robe jaune pâle, d'une bonne acidité, avec des arômes de citron, de végétaux et une minéralité importante.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 5 à 8 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Morey-Saint-Denis rouge :
Les vins rouges représentent 95 % de la production totale de l'appellation.
Vin corsé à la robe rubis à grenat aux reflets violacés (dans sa jeunesse) avec des tanins puissants et des arômes de fleurs (oeillet, violette), de petits fruits noirs et rouges (cassis, cerise, merise, myrtille) et de réglisse, évoluant avec le temps sur des notes animales et de sous-bois.
Nécessite une garde minimale de 5 ans avant consommation.
Température de service : 13-15 °C (55-59 °F).
Garde potentielle : 10 à 15 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 9000 pieds/ha.L'irrigation est interdite.Morey-Saint-Denis blanc :
Encépagement : Chardonnay, Pinot blanc.Rendement visé : 57 hl/ha.Rendement butoir : 64 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 178 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13,5 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdit.Teneur maximale en sucres résiduels : 3 g/L.Élevage au minimum jusqu’au 15 juin de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 30 juin suivant la récolte. Morey-Saint-Denis rouge :
Encépagement : Cépage principal : Pinot noir.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.Rendement visé : 50 hl/ha.Rendement butoir : 58 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 180 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10.5 %.Enrichissement : Autorisé.La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 10 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13,5 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdit.Teneur maximale en sucres résiduels : 2 g/L maximum.Élevage au minimum jusqu’au 15 juin de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 30 juin suivant la récolte.