Présentation :
Une partie seulement du lieu-dit est classée, une partie est en appellation village (la partie la plus haute) et une autre intégrée au grand cru Clos de la Roche pour la partie médiane basse du climat pour les vins rouges, blancs bénéficiant de l'appellation premier cru.
Climat situé à flanc de colline sur un sol calcaire caillouteux en haut et argilo-calcaire avec cailloux, limons et sable en pied de côte.
Le climat pourrait tirer son nom de son sol qui brillerait au soleil notamment au printemps.
Histoire :
Les vignes en place avant le 20 octobre 2009 et complantées en cépage Aligoté continuent à bénéficier pour leur récolte du droit à l'appellation d'origine contrôlée jusqu'à la récolte 2015 (dans la limite maximale de 15 %). Ceci afin de permettre de produire le Clos des Monts Luisants (1 hectare) appartenant au domaine Ponsot dont les vignes blanches sont uniquement constituées du cépage Aligoté (plantation en 1911 par William Ponsot). Jusqu'au millésime 1992, il y avait deux autres cépages blancs dans le Clos des Monts Luisants : le Pinot Gouges et le Chardonnay (arraché en 2004).
Le reste du vignoble en cépage blanc est planté en Chardonnay.
Cette remarque présente dans le décret d'appellation du 20 octobre 2009 a disparu du Cahier des charges de l'appellation d'origine protégée du 6 décembre 2011 : selon un usage local ancien, les vins bénéficiant de la mention « premier cru », pour le climat « Monts Luisants », peuvent être élaborés à partir du cépage Aligoté.
Les vins :Ce climat serait le seul à produire des vins blancs en premier cru dans l’appellation Morey Saint-Denis.