Présentation :
En 890, l’impératrice Richarde de Souabe (840-906?), première abbesse de l’abbaye bénédictine d'Andlau fait don d’un clos à l’abbaye d’Etival situé au pied du Schlossberg.
Au Moyen-Âge, le vignoble commence à être cultivé en terrasses avec des murets en pierre sèche bâtis par des moines afin de lutter contre l’érosion des sols.
En 1563, Lazare de Schwendi (1522-1583), diplomate et général de Charles Quint (1500-1558) et de Maximilien II (1527-1576), devient propriétaire de la seigneurie de Hohlandsberg qui comprend Ingersheim, Katzenthal, Kientzheim, Logelheim et Sigolsheim, ainsi qu’une partie des localités d’Ammerschwihr, de Niedermorschwihr, de Turckheim et de Wintzenheim.
A compter de 1568, Lazare de Schwendi administre directement ses possessions. Il développe les plantations de vignoble sur les collines et délimite celui-ci pour favoriser la polyculture.
En 1612, les capucins, religieux franciscains, reçoivent une partie du clos de l’abbaye bénédictine et créent le domaine Weinbach (ruisseau de vin) avec son clos des Capucins (5 hectares sur un sol de sable et de granit en bas de pente).
En 1789, le domaine Weinbach est saisi comme Bien national.
En 1898, le domaine Weinbach et son clos sont rachetés par les frères Faller.
En 1955, la cave coopérative de Kientzheim est créée.
Le 20 novembre 1975 est signé le décret créant l’appellation Alsace grand cru et le Schlossberg est le premier cru a bénéficié de cette mention pour des vins issus de Gewurztraminer (187 g/L de sucre), Pinot gris, Muscat, et Riesling.
Les vins : Pour les conditions de production du décret d’appellation, se reporter à la fiche Alsace grand cru + Dénomination géographique.