Présentation :
Cette appellation est le vignoble le plus occidental du Languedoc. Elle s'étend sur 18 communes au sud du Massif Central sur des plateaux et des collines en piémont de la Montagne noire à une dizaine de kilomètres au nord de Carcassonne dans le prolongement de l'Appellation d’Origine Protégée Minervois.
Le vignoble est disposé en pente douce à une altitude variant entre 100 et 350 mètres avec une exposition essentiellement vers le sud.deux zones géologiques sont identifiables. La première se situe entre 100 et 200 mètres d’altitude avec un sol de grès calcaire et argileux avec du sable ; entre 200 et 350 mètres d’altitude, le vignoble est disposé sur des plateaux calcaires avec un sol argileux et caillouteux.
Le climat est de type méditerranéen.
L’appellation d’origine protégée est la seule du Languedoc-Roussillon à utiliser dans son encépagement des cépages « atlantiques » (Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Côt, Merlot).
L’appellation tire son nom des seigneurs de Cabaret (château Lastours).
Histoire :
La viticulture débute dans la région Languedoc-Roussillon dès le 6ème siècle avant Jésus-Christ avec les phocéens qui installent un comptoir à Agde.
La diffusion du vignoble dans cette région sera effectuée par les romains lors de la conquête de la Gaule et la région prendra le nom de Gaule narbonnaise à compter de 118 avant Jésus-Christ. Elle s'étend de Vienne sur le Rhône, jusqu’aux Pyrénées.
Dès cette époque, il existe une production viticole.
En 92 après Jésus-Christ, l’Édit de l’Empereur Domitien (51-96) ayant pour but de protéger la viticulture italienne, interdit la plantation de toutes nouvelles vignes et même l'arrachage de la moitié des vignes des provinces sous domination romaine.
Après la domination romaine, le vignoble continuera pourtant d'exister grâce aux ordres monastiques dont l’abbaye bénédictine de Montolieu fondée vers 815 par Olémond.
En 1892, Henri Cochon de Lapparent (1840-1931) dans Agriculture industrielle et commerciale. Le vin et l'eau-de-vie de vin décrit les vins du secteur comme étant des vins issus des cépages Aramon, Carignan, Aspiran et Oeillade qui sont neutres de goût, ayant de la finesse, un peu verts de fruit, de bonne conservation. Se prêtent bien aux coupages et sont de bonne consommation directe.
En 1946, le Syndicat de défense des vins des Côtes Cabardès et de l'Orbiel est fondé par Joseph Génie (1883-1963), président de la chambre de commerce de l’Aude, de 1941 à 1962.
Le 21 septembre 1973, l’AOVDQS Côtes du Cabardès et de l'Orbiel est créée.
Le 12 février 1999, l'appellation d'origine contrôlée est obtenue.
En 2009, la superficie en production de l’appellation est de 450 hectares.
Les vins :Représente 20 % de la production.
Vin à la robe saumonée, puissant, aux arômes de fleurs, de fruits noirs (cassis) et de fruits rouges (fraise, framboise).
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Représente 80 % de la production.
Vin à la robe sombre développant des arômes de fleurs (violette), de fruits noirs (cassis, cerise) avec des notes de confit et de cuir.
Température de service : 15-17 °C (59-63 °F).
Garde potentielle : 3 à 7 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 4000 pieds/hectare.Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité.Encépagement : Cépages principaux (40 % minimum) : Grenache noir, Syrah.
Autres cépages principaux (40 % minimum) : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot.
Cépages accessoires (20 % maximum) : Cinsault, Côt (Malbec), Fer.Rendement visé : 50 hL/ha.Rendement butoir : 60 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 198 g/L.Assemblage obligatoire avec 40 % minimum pour les cépages : Grenache noir, Syrah et 40 % minimum pour les cépages : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12 %.Enrichissement : Pas de disposition.Utilisation de morceaux de bois : Interdite.L'utilisation de charbon oenologique est : Interdite.Teneur maximale en sucres résiduels : 4 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte.Encépagement : Cépages principaux (40 % minimum) : Grenache noir, Syrah.
Autres cépages principaux (40 % minimum) : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot.
Cépages accessoires (20 % maximum) : Cinsault, Côt (Malbec), Fer.Rendement visé : 50 hl/ha.Rendement butoir : 60 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 207 g/L.Assemblage obligatoire avec 40 % minimum pour les cépages : Grenache noir, Syrah et 40 % minimum pour les cépages : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12,5 %.Enrichissement : Pas de disposition.Utilisation de morceaux de bois : Interdite.Teneur maximale en sucres résiduels : 3g/L maximum si le titre alcoométrique volumique naturel est inférieur ou égal à 14 %, 4 g/L au-delà.Élevage au minimum jusqu'au 1 er avril de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 15 avril de l’année suivant la récolte.