PrésentationAppellation composée de sept climats sur la rive droite de la rivière Serein, formant un croissant étiré exposé au sud et au sud-ouest sur un sol de marnes calcaires entre 100 et 250 mètres d’altitude.
HistoireLe 24 mai 1908, l'Union des propriétaires-vignerons de Chablis fondée par Benjamin Long-Depaquit (1877-1955) crée le Certificat d'origine de Chablis suite à une fraude organisée avec des vins espagnols commercialisés sous le nom de Chablis en 1898. Les vins issus de Chardonnay sont vendus avec un cachet à la cire rouge, les vins issus d'autres cépages, avec un cachet vert.
Le 6 mai 1919, la première loi sur les appellations d'origine est promulguée. Elle permet de définir les appellations d'origine en faisant déterminer par les tribunaux administratifs les délimitations viticoles et les usages des zones d'appellation.
Immédiatement, les viticulteurs de Chablis demandent la délimitation de l’appellation Chablis car jusqu’à cette loi, la coutume voulait que tous les vins blancs secs et légers récoltés dans la région de Chablis soient commercialisés sous la dénomination Chablis.
Dès 1919, il y a une première proposition de délimitation de l'appellation Chablis faite par une commission mixte de négociants et de viticulteurs sur demande du préfet de l'Yonne, Gabriel Letainturier (1864-?). Résultat : la quasi-totalité du département de l'Yonne aurait le droit à l'appellation Chablis.
Le 13 janvier 1920, nouvelle proposition de la commission mixte. Création de trois appellations : Grand vin de Chablis pour les vins issus de la commune de Chablis et des communes de Beines, Chichée, Courgis, Fleys, La Chapelle-Vaupelteigne, Milly, Poinchy ; Chablis village supérieur pour les vins issus de chardonnay et du canton de Chablis plus quelques communes (Beine, Chemilly-sur-Serein, Lignorelles, Ligny-le-Châtel, Maligny, Villy et Viviers); Chablis village, pour les vins blancs issus d'un autre cépage que le chardonnay (Beaunois).
En septembre 1928, le syndicat de défense du vignoble de Chablis et le syndicat des vins et spiritueux en gros de l'Yonne décident que seul ont droit à l'appellation Chablis les vins issus du cépage Chardonnay, que l'appellation Grand Chablis (grand cru) est réservée aux crus classés par les propriétaires vignerons de Chablis et que les dénominations Chablis village supérieur et Petit Chablis doivent être abandonnées et en compensation l'appellation Bourgogne des environs de Chablis est accordée aux vins issus d'autres cépages (sauf hybrides) que le chardonnay produits dans l'aire d'appellation Chablis plus la commune de Chitry.
Le 13 janvier 1938, l'appellation d'origine contrôlée Chablis est créée pour des vignobles installés sur un sol de calcaire du kimmeridgien et l'appellation d'origine contrôlée Chablis Grand cru est créée en même temps. Dans le décret d'appellation sont cités les sept climats pouvant se réclamer de l'appellation Chablis Grand cru : Blanchot, Bougros, Les Clos, Les Grenouilles, Les Preuses, Valmur, Vaudésir. Ces différents climats, d'une superficie totale de près de 100 hectares, sont situés sur la rive droite de la rivière Serein sur le coteau dominant le village à une altitude de 130 à 215 mètres avec une exposition sud/sud-est. Le climat La Moutonne est inclus dans Les Preuses (moi de 10% de sa superficie) et dans le climat Vaudésir.
Le décret prévoit alors le cépage Chardonnay, la richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 178 g/L, le degré alcoolique minimal des vins est de 10,5 ° avec un rendement maximal autorisé à 35 hL/ha.
Le 6 décembre 1938, un décret supprime l'appellation d'origine simple Chablis Grand cru.
Le 14 octobre 1943, la richesse minimale en sucre des moûts est de 187 g/L pour un degré alcoolique minimal de 11 °.
En 1957, la production de Chablis grand cru est d'un seul hectolitre en raison des gelées hivernales.
Les vinsBlanc :
Vin a la robe dorée aux reflets vert, austère dans sa jeunesse, avec des arômes de miel d'acacia, d'amande, de noisette, des arômes minéraux (pierre à fusil) et des notes de sous-bois (champignon).
Attendre 6 à 8 ans avant de boire ce vin.
Température de service : 12-14 °C (54-57 °F).
Garde potentielle : 10 à 15 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :Densité minimale de plantation : 5500 pieds/hectare.L'irrigation est interdite.Cépage : Chardonnay (Beaunois).Rendement visé : 54 hL/ha.Rendement butoir : 64 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 178 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13,5 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdit.Teneur en sucres résiduels : 3 g/L maximum.Élevage au minimum jusqu'au 15 mars de l’année suivant celle de la récolte.Commercialisation possible à partir du 31 mars suivant la récolte.