PrésentationAppellation située dans le parc régional naturel du Vercors sur les deux rives de la Drôme et de son affluent le Bez, à proximité de Die.
Ce secteur porte le nom de Haut-Diois et est délimité au nord par les falaises du Vercors (montagne du Glandasse) et au sud par la commune de Luc en Diois située sur un éboulement calcaire nommé le Claps.
Le vignoble est installé sur des coteaux argilo-calcaires exposés au sud, à une altitude généralement comprise entre 500 et 650 mètres. Il est protégé des vents venant du nord par les falaises du Vercors.
Le climat est de type méditerranéen tempéré.
L'appellation Châtillon en Diois est incluse dans l'aire d'appellation Clairette de Die.
HistoireLa présence de la vigne dans cette partie de la Drôme remonte à l'époque de la domination romaine, 2ème siècle avant J.C, qui implantera la vigne comme dans toute la vallée du Rhône au fur et à mesure de sa domination sur les peuples gaulois. Pline l'ancien cite l'existence d'un vin réputé dans son Histoire naturelle (l'aïgleucos) produit dans le pays Voconces dont Luc-en-Diois (Lucus Augusti) fut longtemps la capitale.
Au Moyen-Âge, la culture de la vigne se perpétue pour une production et une consommation locale probablement grâce aux moines de l'abbaye de Saint-Julien de Guignaise dépendant de l'abbaye bénédictine Saint-Géraud d'Aurillac.
Au 14ème siècle, une charte datée du 26 février 1303 établi un privilège, équivalent à celui de Bordeaux, interdisant la vente de vin extérieur à Chatillon-en-Diois si la production locale n'est pas écoulée.
Durant la guerre de Cent ans (1337-1453), le village est dévasté par les troupes d'Olivier du Guesclin lors de son installation dans les Baronnies de la maison des Baux.
De la fin du Moyen-Âge jusqu'au 19ème siècle, la production de vin est un rouage essentiel de l'économie locale. Il est destiné uniquement à approvisionner les besoins des vallées environnantes.
Au 19ème siècle, la production de vin prend le nom de Côtes du Bez en référence à la rivière traversant la commune de Châtillon-en-Diois.
En 1945, un syndicat des vignerons des Côtes du Bez est créé et effectue la première demande de reconnaissance en appellation d’origine contrôlée.
En 1950, la cave coopérative de Die est créée et va développer la renommée des vins de Châtillon-en-Diois.
Le 18 mais 1955, Châtillon-en-Diois obtient la dénomination Vin Délimité de Qualité Supérieur (V.D.Q.S.) et l'appellation commerciale Côtes du Bez est abandonnée.
Le 3 mars 1975, l’appellation d’origine contrôlée Châtillon-en-Diois est créée par décret.
Les vins :
Particularité, seuls deux villages ont le droit de produire cette appellation en rosé et en rouge : Châtillon en Diois et Menglon.
Le vignoble est installé sur le coteau de Châtillon-en-Diois et sur des terrasses de la commune de Menglon avec des sols de calcaire et de marnes.
La proportion du cépage Gamay minimale dans l'encépagement est de 75 % mais lors de l'assemblage, cette proportion peut être abaissée à 60 %.
Châtillon en Diois Blanc :
Vin léger et vif aux arômes d'agrumes et de fleurs blanches avec une note herbacée.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 1 à 3 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Châtillon en Diois rosé :
Vin a la robe saumonée, vif avec des notes de petits fruits rouges (cerise, groseille).
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Châtillon en Diois rouge :
Vin léger et fruité présentant de légers tanins, avec des arômes de fruits rouges (cerise, framboise), des notes de garrigues parfois et une touche minérale apportée par les cépages Pinot noir et Syrah.
Température de service : 15-17 °C (59-63 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
La densité minimale de plantation est de 4545 pieds par hectare.
L'irrigation : Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité.
Vendanges manuelles obligatoires.
Châtillon en Diois Blanc :
Encépagement : Aligoté, Chardonnay.Richesse minimale des moûts : 170 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum 10,5 %.Rendement visé : 50 hL/ha.Rendement butoir : 60 hL/ha.Assemblage : Pas de disposition.Enrichissement : autorisé.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 12,5 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 6 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l’année suivant la récolte.Châtillon en Diois rosé :
Encépagement : Cépage principal (75 % minimum) : Gamay.
Cépages secondaires (25 % maximum) : Pinot noir, Syrah.Richesse minimale des moûts : 170 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Rendement visé : 50 hL/ha.Rendement butoir : 60 hL/ha.Assemblage : Le cépage principal doit représenter au minimum 60 % de l’assemblage.Enrichissement : autorisé.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 12.5 %.L'utilisation de charbon œnologique est : Interdite.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 6 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l’année suivant la récolte.Châtillon en Diois rouge :
Encépagement : Cépage principal (75 % minimum) : Gamay.
Cépages secondaires (25 % maximum) : Pinot noir, Syrah.Richesse minimale des moûts : 171 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum 10,5 %.Rendement visé : 50 hL/ha.Rendement butoir : 60 hL/ha.Assemblage : Le cépage principal doit représenter au minimum 60 % de l’assemblage.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 12,5 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l’année suivant la récolte.