Présentation :
Propriété de 33 hectares située sur un des trois points culminants de Sauternes (67 mètres d'altitude) au nord du château Lamothe (Despujols) à proximité des vignobles de château Filhot au sud, château d'Arche et château la Tour Blanche au nord.
Le vignoble de 32 hectares dont 18 hectares pour le grand cru (90 % Sémillon, 5 % Sauvignon, 5 % Muscadelle) est disposé sur une croupe argilo-graveleuse. Il se divise en deux parcelles, la principale mitoyenne du vignoble de château Lamothe (Despujol), la seconde parcelle se situe à proximité du château d'Arche.
Le nom de château Lamothe-Guignard est issu du rachat du domaine en 1981 par les frères Guignard et de la nécessité de distinguer la production de celle de château Lamothe (Despujols).
Histoire :
L'histoire de cette propriété est commune avec celle du château Lamothe (Despujols) jusqu'au 20ème siècle.
Tout commence dès le 16ème siècle avec la construction du château Lamothe qui deviendra une maison noble et dont les propriétaires furent les seigneurs de Budos et de Fargues. Sa construction se fit à proximité de ruines d'un fort mérovingien remontant aux invasions sarrasines (729-732) et normandes (846-872).
En 1814, le domaine porte le nom de château Lamothe d'Assault et son propriétaire de l'époque, Jean-François de Borie (1765-?) vend le domaine à un négociant britannique répondant au nom de James Dowling, négociant en Cognac.
En 1820, J. Dowling vend le domaine à Messieurs Jean et Simon Baptiste.
Ceux-ci vont certainement vendre partiellement le domaine car sont cités comme propriétaires selon différentes sources et respectivement : Espagnet (1845), Madame Dezeimeris (1850), Messieurs Conseil et Dietz (1852), Monsieur Massieux membre de la famille Baptiste (1853).
En 1855, le château Lamothe appartenant à Madame Veuve Baptiste est désigné 2ème cru des vins blancs classés de la Gironde.
Entre 1855 et 1868, le domaine est scindé en deux parties (on peut supposer après le décès de Mme Baptiste) et il existe alors un cru de Lamothe (ou Lamothe-Massieux) appartenant à Monsieur Massieux et un cru de Lamothe appartenant à Monsieur Dietz selon Féret (le Château Lamothe (Despujols) actuel), mais selon John Louis William dans son livre de 1872 (A treatise on the origin, nature, and varieties of wine; being a complete manual of viticulture and oenology) le cru de Lamothe appartient à Madame Veuve Baptisté et à Monsieur Massieux.
En 1882, la famille Dubédat administre la propriété (Jean Dubédat sera régisseur et maître de chais de Château Filhot au début du 20ème siècle) et semble avoir réussi à réunifier le domaine.
En 1897, la propriété est de nouveau partagée, cette fois entre les héritiers Chéri Dubedat-Biou et Numa-Martin Espagnet qui reprend ce qui deviendra le Château Lamothe (Despujols). Celui-ci est un descendant du Espagnet propriétaire en 1845 et sans doute maire de Sauternes de 1855 à 1859.
En 1908, les propriétaires sont : Joseph Bergey (château Lamothe) qui replantera le vignoble après la crise du phylloxéra et rebaptisera son domaine château Lamothe-Bergey. L'autre propriétaire est Numa-Martin Espagnet.
Après la première guerre mondiale, on retrouve les mêmes propriétaires.
Après le décès de Joseph Bergey après 1941, c’est sa fille Mireille Tissot qui reprend la propriété du domaine (avant 1949) et restera propriétaire jusqu'en 1957, année de son décès.
En 1958, Armand Bastit Saint-Martin (1900-1984), maire de Sauternes de 1934 à 1971, propriétaire de l'autre partie du domaine et d'un autre cru classé de Sauternes, le château d'Arche rachète le domaine de Lamothe-Bergey. Pour des raisons inconnues, il ne réunifie pas les deux domaines mais décide de mettre en fermage le château Lamothe. Le fermier sera Monsieur Descombes.
En 1961, il revend une partie du domaine (8 hectares) à Jean Despujols et conserve la partie principale du domaine. La production du domaine est alors commercialisée sous les étiquettes : château Lamothe ou Château Lamothe-Bergey.
Le décès le 25 mars 1980, du fils d'Armand Bastit-Saint-Martin va provoquer la mise en vente du domaine et en 1981, Jacques et Philippe Guignard rachètent le château Lamothe et change son nom en château Lamothe-Guignard.
Ils sont toujours à la tête du domaine.
Les vins :
Densité moyenne de plantation : 6600 pieds/ha.
Blanc liquoreux :
Vendanges par tries : 5 passage minimum.
Rendement moyen : 12 à 18 hl/ha.
Production moyenne : 270 hl/an.
Millésime non produit : 1991.
Pas de second vin.
Blanc :
Production d'un vin blanc sec en appellation Graves : Clos du Hez.
Rouge :
Production d'un vin rouge en appellation Graves : Clos du Hez.