Présentation :
Domaine de 4 hectares mitoyen du château Haut-Batailley et dont le vignoble (70 % Cabernet-sauvignon, 30 % Cabernet franc) est situé sur un sol de graves.
Le nom du domaine fut décerné par son fondateur Armand Lalande.
Histoire :
Ce domaine fut créé de toutes pièces en 1874 par François Louis Marie Armand Lalande (1820-1894), adjoint au maire de Bordeaux, président de la chambre de commerce de Bordeaux et député de la Gironde, qui fut également propriétaire du château Cantenac Brown et du château Léoville-Poyferré pour les crus classés mais également d'autres domaines comme le château Moulin-Riche ou le château Sénilhac. Ce domaine possédait alors un vignoble de 4 hectares planté au 2/3 de Cabernet-sauvignon et 1/3 de Cabernet franc.
Après le décès d'Armand Lalande, c'est son fils, Jean François Michel "Armand" Lalande (1851-1934) qui reprend le domaine en même temps que le château Cantenac Brown à Margaux, sa sœur Marie Mathilde Emma Laure Lalande (1849-1940) et épouse de Jean Edouard Lawton (1846-1933) reprenant le Château Léoville Poyferré.
Après le décès d'Armand Lalande en 1934, la propriété est reprise par Francis (1890-1953) et Marcel (1892-1958) Borie, déjà propriétaire du château Batailley depuis 1932 et auparavant du château la Tour l'Aspic.
En 1932, le château La Couronne intègre le classement des crus bourgeois dans la catégorie cru bourgeois supérieur exceptionnel.
En 1942, Francis et Marcel Borie vont diviser le château Batailley en deux, ce qui aboutira à la création du château Haut-Batailley.
La raison de ce partage, pour une fois, n'était pas une querelle, mais l'achat de château Ducru-Beaucaillou la même année par Francis Borie. La séparation du domaine se faisant pour éviter les problèmes ultérieurs de partage. Le château, les chais, les dépendances et une grande partie du vignoble du château Batailley pour Marcel Borie, alors maire de Pauillac, les crus de château Tour l'Aspic, château La Couronne et le reste du vignoble du château Batailley pour Francis.
Le château La Couronne qui est un chalet en pierre à parements de briques devient alors le centre d'exploitation du château Haut-Batailley et ses chais seront également utilisés.
En 1951, Francis Borie reprend le château Duhart-Milon et transfère une partie de son vignoble au château Haut-Batailley.
Après le décès de Francis Borie en 1953, le domaine est hérité par Françoise des Brest-Borie, sa fille. L'exploitation du domaine est alors confiée à son frère Jean-Eugène, propriétaire de château Ducru-Beaucaillou. Celui-ci, à partir de cette date, dirigera le domaine jusqu'en 1998, année de son décès.
L’œnologue conseil du domaine était alors le professeur Emile Peynaud.
En 1974, le matériel de vinification est entièrement renouvelé.
Ce vignoble semble avoir été intégré dans le château Haut-Batailley en 2003 lors du partage familial des différents domaines de la famille Borie : François-Xavier Borie devient l'unique propriétaire de château Grand-Puy Lacoste et prend en fermage le château Haut-Batailley. Son frère Bruno-Eugène prenant la direction de château Ducru-Beaucaillou et du château Lalande-Borie.
Le château La Couronne devenant une marque du château Haut-Batailley et semble ne plus exister du tout depuis le millésime 2006, le château la Tour l'Aspic étant le second vin du château Haut-Batailley.
Les vins :
Pas de second vin.