Présentation :
Propriété de 20 hectares avec un vignoble de 16 hectares ( 50 % Cabernet-sauvignon, 40 % Merlot, 5 % Petit verdot, 5 % Cabernet franc) installé sur un sol argilo-calcaire et de graves.
Histoire :
Le château aurait abrité les amours d'Henri II (1519-1557) et de Diane de Poitiers (1500-1566) lors de leurs rendez-vous de chasse.
On trouve trace de cette histoire avec la présence dans la pierre située au-dessus de la porte d’entrée, des initiales des deux amants entrelacées comme à Anet (château de Diane de Poitiers) et à Fontainebleau pour le roi Henri II. Ce monogramme orne les étiquettes du domaine.
La première propriété que l'on retrouve sur ce terroir date du 30 avril 1557 avec l'achat à dame Jeanne Bernard du fief de Vallée-Roussillon (terre concédé par un seigneur à un vassal en échange d'obligations de fidélité mutuelle, de protection de la part du seigneur, de services de la part du vassal) par un bourgeois de Bordeaux du nom de Janot Bernard ( ?-1587), seigneur de Leyssac et vassal du seigneur de Lesparre.
Celui-ci va agrandir son domaine par l'achat de différentes parcelles et va ensuite ceindre son domaine d'un mur en 1563.
Après son décès en 1587, sa fille, Françoise, épousera vers la fin du 16ème siècle Hellies de la Haye qui donne son nom à la maison noble et décède en 1619.
A cette époque, il y a trois maisons nobles à Saint-Estèphe : Calon, la Haye et Pez.
Après le décès d'Hellies de la Haye, une de ses filles, Adrienne de La Haye apporte en dot la parcelle dite de la Rochette (sol caillouteux) à Charles de Guillamotes (future Lafon-Rochet).
En 1821, la famille obtient ses lettres de noblesse avec l’anoblissement de Louis Bernard qui devient alors Baron Bernard de Saint Affrique.
En 1850, le domaine est cité sous le nom de Lahaye Arbouet propriété de Luco et Asmus.
En 1868, le domaine est cité sous le nom de La Haye en deux mots, propriété de Asmuss.
En 1932, lors du premier classement des Crus Bourgeois du Médoc, Château La Haye est classé Cru Bourgeois Supérieur.
En 1941, le domaine est la possession de J. Netter.
1986, propriété d’André Vincent.
En 1988, André Vincent vend le domaine. LA superficie du vignoble est alors de 7 hectares.
L’année 1990 marque le renouvellement des installations techniques, chais et cuvier, qui sont démolies et entièrement reconstruites.
Le 17 juin 2003, le domaine est classé Cru Bourgeois Supérieur dans le nouveau classement des crus bourgeois. Classement annulé en février 2007 par la cour administrative de Bordeaux suite à l'appel de 77 châteaux non classés.
En 2005, Jean-René Lamiable, ingénieur agronome, achète le domaine.
Depuis 2008 et la mise en place de la qualification annuelle organisée par L'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc sous contrôle du bureau Véritas, Château La Haye fait partie de la sélection officielle des Crus Bourgeois.
En septembre 2012, Chris Cardon, propriétaire du château Bellevue situé sur Pauillac entre les châteaux Haut-Bages Libéral et Latour (2 hectares de superficie avec un vignoble de 0,65 hectare) depuis 2009, achète cette propriété de 11 hectares à Jean-René Lamiable. L’équipe technique et l’oenologue sont maintenus.
La même année, Chris Cardon achète le château Bel-Air et son vignoble de 5 hectares situé à Saint-Estèphe, alors propriété de Jean-François Braquessac, courtier en vin.
L’oenologue conseil du domaine est Eric Boissenot.
En septembre 2013, 3,5 hectares sont achetés au Château Lafon Rochet et intégrés au vignoble du domaine.
En juin 2015, le château Vieux Coutelin, appellation Saint-Estèphe, et son vignoble de 10,73 hectares est racheté à Yuan You.
En 2018, le château La Haye reprend au château Lilian Ladouys le château, l’étampe et les bâtiments du château Clauzet.
Les vins :
Le second vin s'appelle : Fief de La Haye.