.: ABC du Vin :.
Appellations et Crus classés
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T V W Z
CA CH CL CO CR CU
CHA CHE CHI CHO CHÂ CHÉ

Château Haut-Bages Libéral

Catégorie de l'appellation
Classement Cru Classé du Médoc
Date du classement 18/04/1855 5ème Grand cru Classé du Médoc
Carte Pauillac
Caractéristiques géographiques
Pays France
Région Bordelais
Sous-région Médoc
Commune(s)
  • Pauillac.

Sol Calcaire, graves, sable
Superficie (ha) 27
Climat Océanique
Couleurs et cépages
Couleur(s) Rouge
Encépagement Cabernet-sauvignon, Merlot, Petit verdot
Production (hl)
Dégustation
Type de vin
Température de service
Garde potentielle
Autres informations
Appellation(s) rattachée(s) Pauillac
Appellation(s) de repli(s)
Site internet Site de la propriété ou du propriétaire
Caractéristiques
.: ABC du Vin :.

Présentation :
Propriété de 30 hectares située sur le hameau de Bages au sud de Pauillac, mitoyenne du vignoble de château Latour (distante de 800 mètres du château).
Le vignoble de 28 hectares (70 % Cabernet-sauvignon, 30 % Merlot) est disposé sur un sol de graves sur socle argilo-calcaire.
Le vignoble se décompose en trois parcelles, la première située autour du château est limitrophe du vignoble de château Latour (séparée par la route de la rivière), la deuxième est située sur le plateau de Bages à l'ouest de la propriété à proximité des vignes de Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande,la troisième adossée au vignoble de château Batailley, à proximité du château Grand-Puy Lacoste.
Le nom de la propriété vient du fait qu'elle est située à proximité du point le plus haut de Bages, Libéral étant le nom de la famille créatrice du domaine.

Histoire :
Le domaine fut créé au 18ème siècle par une famille de courtiers et négociants appelée Libéral qui rassembla différentes parcelles achetées ou échangées au fur et à mesure pour créer la propriété sous le nom de château Haut-Bages.
Wilhem Franck dans la première édition de son traité sur les vins du Médoc et les autres vins rouges et blancs (1824) cite comme ancien propriétaire Duclair et comme propriétaire Daribaux.
Jusqu'en 1830, le domaine est connu dans les carnets de Tastet & Lawton sous le nom de Darribaux puis à compter de 1834 de Libéral.
Vers 1850, la construction du château débute.
En 1855, le domaine est classé dans la catégorie cinquième cru classé du Médoc sous le nom de château Haut-Bages. Auguste Libéral est alors courtier patenté depuis 1814 et un des auteurs de la classification.
Antoine de Solminihac rachète le domaine à la famille Libéral après 1868.
Après son décès, le domaine est géré par sa veuve et sans doute scindé en deux aux environs de 1880 : château Haut-Bages Averous (création en 1881) et château Haut-Bages Libéral.
Le domaine connait alors le même sort que beaucoup d'autres châteaux du Médoc : crise du phylloxéra, de l'oïdium, crise économique et guerre mondiale pour continuer.
Au début du 20ème siècle, on retrouve le château sous le nom de château Croizet-Bages Libéral selon le Féret de 1908 appartenant toujours à la veuve d'Antoine de Solminihac.
En 1922, le propriétaire du domaine est Monsieur Georges (?) de Leissègues de Rozaven (1846-1930).
En 1929, le domaine est la propriété de Messieurs Desse Frères, entrepreneur en construction métallique.
Après la seconde guerre mondiale, le domaine n'est même plus recensé dans le Féret (1949).
En 1960, les frères Desse vendent la propriété à la famille Cruse, propriétaire du domaine voisin le château Balogues Haut-Bages, via la Société Civile Charreules.
Une partie du vignoble mitoyen du vignoble de château Pontet-Canet, propriété de la famille Cruse également, est alors incorporé dans celui-ci.
D'importants travaux de rénovation sont menés avec la replantation complète du vignoble et la construction d'un nouveau cuvier.
En 1983, la propriété est cédée au groupe Bernard Taillan de Jacques Merlaut (propriétaire entre autre de : Château Broustet, Château Chasse Spleen, Château Citran, Château Cos d'Estournel, Château Ferrière, Château Gruaud-Larose...). La direction du domaine est alors confiée à Bernadette Villars (1943-1992) qui dirige en même temps le château Chasse-Spleen.
Depuis le décès de Bernadette Villars le 29 Novembre 1992 dans un accident de montagne, c'est sa fille Claire Villars-Lurton qui dirige la propriété en même temps que château Ferrière et château La Gurgue.
En 1999, les travaux de rénovation du domaine débutent sous la direction de Claire Villars avec une rénovation des chais.
L’œnologue conseil du domaine est Jacques Boissenot.
En 2001, deux cuviers sont mis en place avec un cuvier composé de 16 cuves en béton thermo-régulées et un autre avec 16 cuves en acier inoxydable également thermo-régulées. Les 32 cuves (d'une capacité de 47 à 170 hectolitres) permettent une vinification parcellaire.
En 2003, la superficie du vignoble est de 30 hectares.
En 2007, la parcelle de 12 hectares entourant le château débute sa conversion en agriculture biologique. Depuis 2009, cette parcelle est conduite en biodynamie.
L'encépagement du vignoble est également modifié, passant d'un vignoble de 28 hectares avec 80 % Cabernet-sauvignon, 17 % Merlot, 3 % Petit verdot à un vignoble de 30 hectares avec 70 % de Cabernet-sauvignon et 30 % Merlot.
En 2016, l’étiquette est modifiée.

Les vins :
.: ABC du Vin :.Rouge :
Densité moyenne de plantation : 10000 pieds à l'hectare.
Vendanges manuelles.
Rendement moyen : 50 à 55 hl/ha.
Production moyenne : 975 hL.
Élevage de 16 à 18 mois en fût de chêne (40 % neuf).
Le domaine possède trois étiquettes différentes pour le second vin.
La Chapelle de Bages.
Plus ancienne étiquette du second vin. Vin issu des plus jeunes vignes du domaine (80 % Cabernet-sauvignon, 20 % Merlot).
Élevage de 12 mois en fût de chêne (barriques d’un à deux vins).
La Fleur de Haut-Bages Libéral.
Le Pauillac de Haut-Bages Libéral.
Dernière modification: 30 Janvier 2019
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13