Présentation :
Domaine de 21 hectares situé au nord-est à environ 500 mètres de Saint-Émilion sur la commune de Saint-Christophe des Bardes. Les grands crus classés situés au voisinage sont le château Balestard la Tonnelle, le château Sansonnet et le château Trotte Vieille. Le vignoble de 21 hectares (88 % Merlot, 10 % Cabernet franc, 2 % Cabernet-sauvignon) est installé sur un sol argilo-calcaire sur socle calcaire en bordure du plateau et dans la côte.
Le nom du domaine vient d'essarper, couper, débroussailler.
Histoire :
La présence d'un vignoble dans ce secteur de Saint-Émilion est attestée depuis au moins l'époque gallo-romaine avec l'existence de sillons creusés à même le roc calcaire qui étaient ensuite remplis de terre pour faire pousser la vigne.
La première citation du cru de Sarpe apparaît dans les notes de Pierre Beylot, négociant à Libourne depuis 1740, en 1750 selon le professeur Henri Enjalbert.
Le premier propriétaire connu est le comte Jacques comte de Carles (1724-1803), maréchal de camp dans l'armée du roi puis lieutenant-général dans l'armée de la république, également propriétaire du château Figeac et du futur château Beauséjour qui deviendra château Beau-Séjour-Bécot et château Beauséjour héritiers Duffau-Lagarosse et du château Figeac. Son attitude lors de la Révolution française évitera la saisie des différents domaines de la famille de Carles.
Après son décès en 1803, ses propriétés sont partagées entre son cousin André de Carle-Trajet (?-1825), de retour d'émigration, qui hérite du château Beauséjour et du château Figeac et un autre cousin Joseph de Carle qui reçoit le bourdieu de Sarpe mais également plusieurs métairies : Berens, Chevalley et bourdieus : Barbenègre, Pelletan et de Sarpe.
On peut supposer que le bourdieu de Sarpe fut démembré puisque l'on retrouve en 1867, le comte de Carles et Ducarpe aîné cités comme propriétaires de Sarpes à Saint-Christophe des Bardes qui obtient une médaille d'or à l'exposition universelle.
En 1868, dans Bordeaux et ses vins de Féret et dans De la culture des vignes, de la vinification et des vins dans le Médoc, avec un état des vignobles d'après leur réputation d'Armand d'Armailhacq, sont cités plusieurs propriétaires : comte de Carles, Ducarpe aîné mais également Laporte et Olivet.
Entre 1874 et 1886, ce sont les mêmes propriétaires, seule différence, le domaine du comte de Carles est appelé Sarpe-Pelletan avant 1874.
En 1898, les héritiers Ducarpe fils possèdent le Clos Sarpe, le comte de Carles possède Sarpe-Pelletan et le château de Sarpe, créé avec le millésime 1898, est la propriété du baron Henri du Foussat de Bogeron (1849-1921), ancien sous-préfet et maire de Bossugan époux depuis 1889 de Marie d'Allard (1862-?). Le baron du Foussat de Bogeron a repris le cru Badette, propriété d'Adolphe d'Allard, maire de Saint-Émilion de 1860 à 1870, époux depuis 1856 de Berthe Philippine Catherine Marie de Carles (1836-1906) et de parcelles adjacentes à ce domaine.
En 1905, Henri du Foussat de Bogeron participe à la création de la première caisse locale du Crédit Agricole mutuel de Saint-Émilion. Il est alors également président de la Société Historique de Saint-Émilion.
En 1906, les travaux de construction du château s'achèvent suivant les plans dessinés par Léo Drouyn (1816-1896), le pavillon central s'inspire du Trianon à Versailles. Le château dont l'aile nord ne fut jamais achevée est entouré d'un parc de 3 hectares avec une forge, un moulin à vent du 18ème siècle, une roseraie...
En 1908, le château Haut-Sarpe appartient toujours au baron du Foussat de Bogeron mais celui-ci a racheté le Clos Sarpe des héritiers Ducarpe fils après 1898 et intégré le cru Pelletan (en partie) appartenant au comte de Carles après 1900. Le tout formant le château Haut-Sarpe.
En 1909, le comte Henri du Foussat de Bogeron devient président de la caisse locale du Crédit Agricole mutuel et la même année, il prend la direction du château Soutard.
En 1922, après le décès d'Henri du Foussat de Bogeron, le propriétaire du château Haut-Sarpe est Fernand Gizard. Le château Sarpe-Pelletan est alors réuni au château Haut-Sarpe et forme à l'époque un très important domaine avec une production moyenne de 100 tonneaux.
En 1929, le propriétaire du château Haut-Sarpe est Grégoire Resten. La production du domaine est divisée par quatre par rapport à 1922.
Le 27 août 1930, Jean Janoueix (1867-1956), négociant en vins, rachète le château Haut-Sarpe.
Le 16 juin 1955, le château Haut-Sarpe est retenu dans le premier classement des crus de Saint-Émilion dans la catégorie Grand Cru Classé. Rang qu'il conserve jusqu'à aujourd'hui.
En 1963, Jean-François Janoueix (1935-2022), petit-fils de Jean Janoueix rachète le château Vieux-Sarpe qui plus tard deviendra le second vin du domaine.
En 1969, le château de Sarpe est repris. A compter de 1969, la mise en bouteille au domaine devient obligatoire pour l'appellation Saint-Émilion Grand cru et pour les Grands crus classés.
En 1970, le château Haut-Badette en appellation Saint-Émilion est racheté.
En 1978, le château Le Castelot toujours en appellation Saint-Émilion est racheté.
En 1981, le château La Croix Toulifaut en appellation Pomerol est repris.
L’œnologue conseil du domaine est Stéphane Toutoundji.
Le vignoble est cultivé en biodynamie depuis 2011.
Le 29 octobre 2012, le domaine intègre, après la proposition du 6 septembre 2012 de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), le sixième classement officiel des crus de l'AOC Saint-Émilion Grand Cru dans la catégorie : Grand Cru Classé.
Le 8 septembre 2022, le domaine est retenu dans la catégorie Grands Crus Classés du septième classement des crus classés de Saint-Emilion.
Les vins :
Densité moyenne de plantation : 5600 pieds/ha.
Élevage en fût de chêne de 18 mois (100 % neuf).
Production annuelle : 900 hl/an.
Le second vin du domaine porte le nom de : Vieux-Sarpe.
Autres vins produits : château Haut-Badette, château de Sarpe, Moulin de Sarpe.