Présentation :
Propriété de 17 hectares située au nord de Pauillac à proximité du Chenal de Gaer et des châteaux d'Armailhac et Pontet-Canet.
Le vignoble de 17 hectares (54% Merlot, 45 % Cabernet-sauvignon, 1 % Petit verdot) est composé de quatre parcelles installées sur un sol de graves. Une partie du vignoble se situe sur le plateau, l'autre sur le versant face à la Gironde.
Histoire :
1881, propriété de J-P. Ardiley.
1929, propriété de Cyprien Décombes.
Achat en 1941 par Paul Billa.
Vente par la famille Billa en 1987 à Axa millésimes (filiale spécialisée dans les propriétés viticoles du groupe d'assurances Axa). Lors de l'achat, le vignoble possède une superficie de 8,75 hectares.
La gestion du domaine est alors confiée à Jean-Michel Cazes qui va faire replanter le vignoble et faire construire un nouveau chai de vinification.
En 2000, christian Seely prend la direction du domaine et d'Axa millésimes.
Le domaine a été agrandi en 2001 avec le rachat du château Tour-Pibran.
Le domaine est géré par Jean-René Matignon de l'équipe de château Pichon-Longueville baron et l'oenologue conseil est Jacques Boissenot.
Le 17 juin 2003, le domaine est classé Cru Bourgeois Supérieur dans le nouveau classement des crus bourgeois. Classement annulé en février 2007 par la cour administrative de Bordeaux suite à l'appel de 77 châteaux non classés.
En 2003, la superficie du vignoble en production est de 10 hectares.
En 2009, la restructuration du vignoble s'achève.
En 2013, le tiers du vignoble, situé à proximité du château Pontet-Canet, est conduit en agriculture biologique et l'oenologue conseil est Eric Boissenot.
Les vins :
Densité moyenne de plantation : 9000 pieds à l'hectare.
Vendanges manuelles.
Élevage de 12 à 15 mois en fût de chêne (50 % neuf).
Le second vin porte le nom de : Château Tour-Pibran.