Catégorie de l'appellation Classement AOCDate du classement 02/11/1966Carte Caractéristiques géographiques Pays FranceRégion Vallée du RhôneSous-région VaucluseCommune(s) Sol Argile, Calcaire, GrèsSuperficie (ha) 733Climat MéditerranéenCouleurs et cépages Couleur(s) Blanc / Rosé / RougeEncépagement Bourboulenc, Brun argenté (Camarèse ou Vaccarèse), Carignan, Cinsault, Clairette, Clairette rose, Counoise, Grenache blanc, Grenache gris, Grenache noir, Marsanne, Mourvèdre, Muscardin, Piquepoul blanc, Piquepoul noir, Roussanne, Syrah, Terret noir, Ugni blanc, Viognier.Production (hl) 25657Dégustation Type de vin Température de service Garde potentielle Autres informations Appellation(s) rattachée(s) Appellation(s) de repli(s) Côtes du Rhône Villages, Côtes du RhôneSite internet Site officiel de l'appellationCaractéristiques Présentation :
Appellation la plus septentrionale de France pour les vins doux naturels, située dans le nord du département du Vaucluse à une dizaine de km à l'ouest de Vaison la Romaine face au Mont Ventoux et aux Dentelles de Montmirail.
L'appellation se réparti sur les communes de Cairanne, Rasteau (essentiellement) et Sablet pour une vingtaine de parcelles seulement.
Le vignoble est bordé par les rivières Aygues (Nord-Est) et domine la vallée de l'Ouvèze (Est). Il se trouve planté sur des coteaux relativement pentus, en terrasses ou sur des croupes arrondies en dessous du village entre 120 et 320 mètres d'altitude, avec une exposition vers le sud principalement.
Le terme de Rasteau ou Rastel désigne des ravines creusées par l’érosion fluviale au milieu de crêtes allongées et étroites.
Présentation :
La vigne est cultivée dans ce secteur de la vallée du Rhône depuis l'époque romaine.
Au Moyen-âge, du 11ème au 15ème siècle, la production viticole de Rasteau est destinée à l’évêché de Vaison la Romaine.
Dès 1741, un ban des vendanges existe.
C’est seulement à la fin du 18ème siècle que le vignoble s'est véritablement développé au détriment de la culture de l'olivier et du mûrier.
Les différentes crises de la seconde moitié du 19ème siècle : mildiou, oïdium et phylloxéra vont faire quasiment disparaître, dès 1880, le vignoble de Rasteau et ses environs jusqu'au début du 20ème siècle avec la plantation des cépages greffés sur des plants américains vers 1905.
Dès 1925, une cave coopérative est créée.
En 1934 commence les débuts de tentative de vinification de vins doux naturels obtenus par mutage à l'alcool vinique.
Le 19 novembre 1937, date de la création officielle de l'appellation Côtes du Rhône, Rasteau fait parti des communes appartenant à l'appellation.
Le 5 janvier 1944, Rasteau obtient l'appellation pour sa production de vin doux naturel.
Le 24 novembre 1953, les producteurs de la commune de Rasteau ont obtenu le droit d'adjoindre le nom de leur commune à celui de l'appellation Côtes du Rhône.
Le 20 mars 1962, le syndicat des vignerons de Rasteau est créé.
Le 25 août 1967, un décret les autorise à adjoindre le nom de Rasteau après l'appellation Côtes du Rhône Villages.
Le 22 novembre 2010 l'appellation devient un cru des Côtes du Rhône pour ses vins rouges avec la création de l'appellation Rasteau rouge sec.
Les appellations Côtes du Rhône Villages Rasteau blanc † et Côtes du Rhône Villages Rasteau rosé † sont abrogées et reversées dans l'appellation Côtes du Rhône Villages.