Présentation :
Appellation située à l’ouest du département du Lot-et-Garonne, dans le prolongement du vaste plateau de l’Entre-deux-Mers et des Graves sur les coteaux des deux rives de la Garonne qui traverse du sud-est au nord-ouest, les 26 communes de l'appellation situées autour de Marmande (18 sur la rive droite au sols argilo-calcaires pour les terrasses tandis que les plateaux et les bas de coteaux ont un sol de limons, de graviers et de sable, 9 sur la rive gauche autour de Cocumont sur des sols d'argile et de graves, boulbènes).
Le climat est océanique avec l'influence du vent d'Autan remontant la vallée de la Garonne.
Histoire :En 1182, Richard Coeur de Lion (1157-1199), alors duc d’Aquitaine, accorde à la bastide de Marmande, une Charte de coutumes, libertés, franchises et privilèges qui régit principalement le commerce fluvial et l’ensemble des droits et des devoirs des habitants.
En 1241, Henri III Plantagenêt (1207-1272) accorde aux viticulteurs bordelais ce que l'on appelle le Privilège de Bordeaux : l'interdiction aux vins du haut-pays d'entrer dans le port de Bordeaux avant la Saint-Martin (11 novembre) ce qui permet d'écouler plus aisément les vins du vignoble de la région bordelaise. Les campagnes d'approvisionnement des bateaux provenant de l'Angleterre ayant lieu au printemps et à l'automne.
En 1309, l'activité du port de Bordeaux atteint le niveau record de 102724 tonneaux (924516 hl) dont plus de la moitié des vins viennent du Haut-Pays.
Le 4 août 1789, la suppression des privilèges par l'Assemblée Nationale rend de fait caduque le Privilège de Bordeaux et relance l'ensemble des vins du Haut-pays.
En 1816, André Jullien dans son livre, Topographie de tous les vignobles connus indique que le vignoble du Lot et Garonne atteint la superficie de 60000 hectares.
En 1909, le conseil d'état statuant en assemblée générale défini la délimitation de l'appellation d'origine Bordeaux. Parmi les communes désignées, il y avait 21 communes du Lot et Garonne : dans le canton de Marmande : Beaupuy, Saint-Martin Petit et Sainte-Bazeille (partie située au nord du chemin de fer de Bordeaux à Cette), Marmande (partie située au nord de la ligne de chemin de fer précédente et de la route nationale 133) et Virazeil (partie située au nord de la nationale 133). Dans le canton de Seyches, les communes de Castelnau-sur-Gupie, Escassefort, Lagupie, Mauvezin, Seyches (partie de la commune située sur la rive droite du Trec). Dans le canton de Duras : les communes de Baleyssagues, Duras, Esclottes, Loubès-Bernac, Pardaillan, Saint- Astier, Sainte-Colombe-de-Duras, Saint-Jean de Duras, Saint-Sernin, Savignac, Soumensac et Villeneuve de Duras.
Cette décision ne dura que deux ans.
En 1911, l'appellation Bordeaux fut de nouveau délimitée et cette fois réservée uniquement aux vignobles des communes du département de la Gironde ce qui exclu de fait les vins produits dans ce secteur du Lot et Garonne.
Le 21 mars 1923, le tribunal de Marmande interdit aux producteurs d’Escassefort et de Marmande l’utilisation de l’appellation Haut-Pays bordelais. Décision confirmée par la cour d‘appel d’Agen le 16 juin 1924.
Le 7 décembre 1946, la cave coopérative des Côtes du Marmandais est créée par 55 viticulteurs.
Le 18 mai 1955, le vignoble des Côtes du Marmandais obtient l’appellation Vins Délimités de Qualités Supérieurs (VDQS).
Le 18 février 1975, l'appellation d'origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) est obtenue.
Le 2 avril 1990, l'AOVDQS Côtes du Marmandais est remplacé par l'AOC Côtes du Marmandais.
En 2003, la superficie en production de l'appellation est de 1658 hectares.
En novembre de la même année, la cave coopérative de Beaupuy et la cave coopérative de Cocumont fusionnent pour former la cave du Marmandais qui représente la majorité de la production de l’appellation (95 %, 355 adhérents).
En 2012, la superficie de l'appellation est de 967 hectares.
En 2016, la superficie de l’appellation est d’environ 750 hectares pour une superficie potentielle de 12908 hectares.
Les vins :L’essentiel de la production des vins s’effectue en rouge (90 %), les vins rosés représentent 6 % et les vins blancs 3 % des vins produits.
Côtes du Marmandais blanc :
Le cépage blanc majoritaire de l'appellation est le Sauvignon (95 % de l'encépagement).
Vin léger et vif aux arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 1 à 3 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Côtes du Marmandais rosé :
Vin frais, léger et vif aux arômes de fruits rouges (fraise, framboise) avec parfois des notes amyliques (bonbon anglais) et épicées.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 1 à 3 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Côtes du Marmandais rouge :
Le cépage rouge majoritaire de l'appellation est le Merlot (41 %).
Le cépage original de l'appellation est l'Abouriou (15 %).
Vin a la robe intense, pourpre, charpenté, tannique, aux arômes de fruits rouges (fraise, framboise), de fruits noires (mûre, myrtille) avec des notes balsamiques, boisées, empyreumatiques (grillé, vanille) et épicées.
Température de service : 16-18 °C (61-64 °F).
Garde potentielle : 5 à 10 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation:Densité minimale de plantation : 4000 pieds/hectare.Irrigation : Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité. Côtes du Marmandais blanc :
Encépagement : Cépage principal : Sauvignon, Sauvignon gris.
Cépages complémentaires (30 % maximum) : Muscadelle, Sémillon.Richesse minimale des moûts : 160 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.Rendement visé : 60 hL/ha.Rendement butoir : 72 hL/ha.Assemblage : Autorisé.Enrichissement : autorisé.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 13 %.Sucres résiduels : 4 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte. Côtes du Marmandais rosé :
Encépagement : Cépages principaux : Cépages principaux (85 % maximum) : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot.
Cépages complémentaires (50 % maximum) : Abouriou, Côt (Malbec), Fer, Gamay, Syrah.Richesse minimale des moûts : 170 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.Rendement visé : 60 hL/ha.Rendement butoir : 70 hL/ha.Assemblage : Autorisé.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 13 %.L'utilisation de charbon oenologique est : autorisée uniquement sur les moûts dans une proportion qui ne peut être supérieure à 20 % du volume total vinifié.Sucres résiduels : 4 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte. Côtes du Marmandais rouge :
Encépagement : Cépages principaux (85 % maximum) : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot.
Cépages complémentaires (50 % maximum) : Abouriou, Côt (Malbec), Fer, Gamay, Syrah.Richesse minimale des moûts : 170 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.Rendement visé : 55 hL/ha.Rendement butoir : 66 hL/ha.Assemblage : obligatoire. Avec au moins un cépage principal.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 13 %.Sucres résiduels : 3 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte.