Présentation :
Située à l'est de Montpellier sur des terrasses en pente douce au sol argileux avec des galets roulés formés par un ancien bras du delta du Rhône dominant l'étang de Mauguio.
Le climat est de type méditerranéen avec une influence du Mistral et de la Tramontane.
Histoire :
Le 17 mai 1951, l'appellation d'origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) Costières du Gard est créée, elle comporte le secteur des collines de la Méjanelle des communes de Mauguio et de Montpellier pour la production de vins blancs et rouges avec un titre alcoolique minimal de 11,5 ° et un rendement maximal de 40 hL/ha.
Le 8 avril 1960, un arrêté crée l'appellation d'origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) Coteaux de la Méjanelle pour les communes de Mauguio et de Montpellier.
Le 16 décembre 1960 est créé l'appellation d'origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) Coteaux du Languedoc Coteaux de la Méjanelle.
Le 30 avril 1964, un arrêté ajoute les communes de Castelnau-le-Lez et de Saint-Aunès au VDQS Coteaux de la Méjanelle.
Le 27 juin 1980, l’appellation d’origine Vin Délimité de Qualité Supérieur (VDQS) Coteaux de la Méjanelle, Coteaux du Languedoc-La Méjanelle ou Coteaux du Languedoc-Coteaux de la Méjanelle est créée pour des vins rosés et rouges.
Le 24 décembre 1985 est créée l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Coteaux du Languedoc La Méjanelle † pour des vins rosés et rouges.