Présentation :
Cette appellation se situe sur les 16 communes situées au nord et au sud-ouest de Beaune.
Le vignoble est installé sur des coteaux aux sols calcaires avec des marnes importantes en piémont à une altitude comprise entre 230 et 400 mètres.
La production dans cette appellation est rare car il est généralement choisi de commercialiser un vin dans une appellation communale.
Liste des appellations communales concernées :
Auxey-Duresses,
Blagny,
Chassagne-Montrachet,
Chorey-lès-Beaune,
Ladoix,
Maranges,
Meursault,
Monthélie,
Pernand-Vergelesses,
Puligny-Montrachet,
Saint-Aubin,
Saint-Romain,
Santenay,
Savigny lès Beaune.
Seuls les vins issus de climat non classés peuvent prendre cette l’appellation Côte de Beaune-Villages et le nom du climat d'origine ne peut être inscrit sur l'étiquette.
Histoire :Le 31 juillet 1937, un décret d’appellation d’origine, publié le 11 août 1937 au Journal officiel, crée l’appellation d’origine contrôlée Côte de Beaune-Villages pour des vins blancs (représente 6 % de la production) et rouges produits dans les appellations d’origine contrôlée : Auxey-Duresses, Blagny, Chassagne-Montrachet, Cheilly les Maranges, Chorey les Beaune, Dezize les Maranges, Ladoix, Meursault, Monthélie, Pernand-Vergelesses, Puligny-Montrachet, Saint-Aubin, Sampigny les Maranges, Santenay et Savigny les Beaune.
La superficie de l’appellation est alors de 100 hectares sur un sol argilo-calcaire. L’encépagement prévu est pour les vins blancs : le Chardonnay et le Pinot blanc ; pour les vins rouges, le cépage Pinot noir et ses variétés (beurot, liébault et Renevey pendant 15 ans) mais il reste possible d’ajouter jusque 15 % de cépages blancs (Chardonnay, Pinot blanc et Pinot gris) dans l’encépagement. La richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 178 g/L (196 g/L si ajout du nom d’un climat), le degré alcoolique minimale des vins est de 10,5 ° (11,5 ° si mention d’un climat) et le rendement maximal autorisé est fixé à 35 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Lorsqu’un vin est issu de différentes communes, il prend l’appellation Côte de Beaune-Villages.
Lorsqu’un vin est issu d’une seule commune, il peut garder le nom de l’appellation communale complétée par la mention Côte de Beaune.
Le 14 octobre 1943, le décret d’appellation ets modifié, les vins pour obtenir l’appellation devant avoir une richesse minimale en sucre des moûts de 187 g/L (11 ° de titre alcoolique minimum) pour les vins blancs et de 189 g/L (10,5 ° de titre alcoolique minimum) pour les vins rouges.
En 2007, la superficie en production est de 4,45 hectares.
Les vins :Les conditions de production sont identiques aux conditions de l’appellation Côte de Beaune rouge.
Côte de Beaune-Villages :
Vin fruité et léger aux arômes de petits fruits rouges et noirs.
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 4 à 6 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Conditions de production du décret d'appellation:Côte de Beaune-Villages :
Densité minimale de plantation : 9000 pieds à l’hectare.Irrigation : Interdite.Encépagement : Cépage principal : Pinot noir.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.Rendement visé : 50 hL/ha.Rendement butoir : 58 hL/ha.Richesse minimale des moûts : 180 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Enrichissement : Autorisé.Les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d'un taux de concentration de 10 %.L’utilisation de morceaux de bois est : Interdite.Titre alcoométrique volumique total après enrichissement : 13,5 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 2 g/L maximum.Élevage au minimum jusqu’au 15 mars suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 30 mars suivant la récolte.