Présentation :
Appellation située entre Angers et Nantes autour de la commune d’Ancenis et répartie sur les deux rives de la Loire.
Le vignoble est disposé sur des coteaux aux sols de schistes avec des cailloux et du sable entre 20 et 80 mètres d’altitude.
Le climat est de type océanique.
Ancenis se situe également à l’intérieur de la zone géographique de production des appellations d’origine Gros Plant du Pays Nantais et Muscadet Coteaux de la Loire.
Histoire :
La présence de la vigne dans la région d’Ancenis remonte au moins au 12ème siècle avec des donations à l'abbaye bénédictine de Saint-Florent-le-Veil et à l’abbaye cistercienne de Notre-Dame de Melleray par les barons d’Ancenis.
Jusqu’au 19ème siècle et l’arrivée du chemin de fer, le port d’Ancenis assurera le développement commercial de la ville par le transport sur la Loire de marchandises dont le bois, le charbon ou le vin.
Au 16ème siècle, l'hôpital d’Ancenis possède un clos de vigne.
Au 18ème siècle et jusqu’au 19ème siècle, les courtiers hollandais cherchent des vins pour leur pays, leurs colonies et à destination des pays du nord de l’Europe. Une partie de plus en plus importante du vignoble d’Ancenis sera consacrée à la production de vin moelleux avec l’introduction du cépage pinot gris. Le vin qui en est issu prend progressivement la dénomination « Malvoisie ».
Le 18 décembre 1768, Marin Barbé, laboureur à bras à Ancenis, signe un bail avec la demoiselle Royné pour la location d’une pièce de vigne avec l’obligation d'arracher tous les ceps de vigne rouge et autres mauvais plants et de replanter du Melon de Bourgogne.
Au milieu du 19ème siècle, la superficie consacrée au vignoble dans l’arrondissement d’Ancenis est de 3700 hectares. A la même époque, le cépage Gamay est introduit dans le vignoble d’Ancenis.
En août 1884, le phylloxéra est signalé pour la première fois dans le département de la Loire-Inférieure à Oudon.
Après la crise phylloxérique, le vignoble est replanté principalement en blanc avec les cépages Chenin, Gros Plant (Folle Blanche) et Verdelho. En rouge, les cépages Gamay, Cabernet franc et Cabernet-sauvignon.
Le 2 mai 1907, le syndicat viticole de l'arrondissement d’Ancenis est fondé à l’initiative de Maurice de La Rochemacé (1852-1919), propriétaire à Couffé.
La production de vins rosés secs et de vins rouges devient prédominante sur les vins blancs moelleux de « Malvoisie ». Les vins blancs secs étant principalement dédiés aux appellations Gros Plant du Pays Nantais et Muscadet Coteaux de la Loire.
Le 22 janvier 1954, les règles de production, fixées par les producteurs après la seconde guerre mondiale, permettent la reconnaissance en appellation d’origine Vin Délimité de Qualité Supérieure Coteaux d'Ancenis suivie obligatoirement du nom de cépage (Cabernet, Chenin blanc, Gamay, Malvoisie, Pineau de la Loire, Pinot-Beurot).
En 1973, l’appellation est étendue aux communes de la rive sud de la Loire.
En 2009, la superficie en production de l’appellation est de 180 hectares.
En 2011 apparaît la mention Coteaux d’Ancenis malvoisie (nom local du cépage Pinot gris).
Les vins : Le cépage Pinot gris prend localement la dénomination de Malvoisie.
Le nom de l’appellation d’origine contrôlée peut être suivi de la dénomination géographique Val de Loire.
Coteaux d'Ancenis blanc ou Coteaux d'Ancenis Malvoisie :
Peut être commercialisé sous la dénomination Coteaux d'Ancenis ou Coteaux d'Ancenis Malvoisie.
Vin moelleux à la robe or pâle aux arômes miellés de fleurs blanches et de fruits blancs.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 5 à 10 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Coteaux d'Ancenis rosé :
Les vins rosés représentent 45 % de la production de l'appellation.
Vin sec ou tendre aux arômes de petits fruits rouges (framboise, Groseille).
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Coteaux d'Ancenis rouge :
Les vins rouges représentent 38 % de la production de l'appellation.
Vin léger et souple aux reflets violacés avec des arômes de fruits rouges (cerise, fraise, framboise) avec une légère note épicée en finale.
Température de service : 13-15 °C (55-59 °F).
Garde potentielle : 6 à 10 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 6000 pieds à l’hectare.L'irrigation est interdite. Coteaux d'Ancenis blanc ou Coteaux d'Ancenis Malvoisie :
Encépagement : Pinot gris (Malvoisie).Richesse minimale en sucre des moûts : 185 g/L.Rendement visé : 50 hl/ha.Rendement butoir : 55 hL/ha.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11,5 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13,5 %.Teneur maximale en sucres résiduels : 20 à 40 g/L.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte. Coteaux d'Ancenis rosé :
Encépagement : Cépage principal : Gamay.
Cépage accessoire (10 % maximum) : Cabernet franc.Richesse minimale en sucre des moûts : 165 g/L.Rendement visé : 60 hL/ha.Rendement butoir : 66 hL/ha.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.Assemblage : autorisé. Dans les mêmes proportions que celles prévues pour l’encépagement.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 12 %.L'utilisation de charbon oenologique est : interdite.Teneur maximale en sucres résiduels : 4 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte. Coteaux d'Ancenis rouge :
Encépagement : Cépage principal : Gamay.
Cépage accessoire (10 % maximum) : Cabernet franc.Richesse minimale en sucre des moûts : 180 g/L.Rendement visé : 60 hL/ha.Rendement butoir : 66 hL/ha.Titre alcoométrique volumique naturel minimum 10,5 %.Assemblage : autorisé. Dans les mêmes proportions que celles prévues pour l’encépagement.Enrichissement : Autorisé.La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 10 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 12,5 %.Teneur maximale en sucres résiduels : 3 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte.