Présentation :
Paulhan se situe au bord de l'Hérault à 24 kilomètres au nord-ouest d'Agde à une altitude moyenne de 51 mètres entouré de collines.
Histoire :
La production du cépage Clairette à la fin du 19ème siècle est principalement utilisée, dans ce secteur du Languedoc, pour la fabrication des Vermouth produits à Sète.
Les vins : Particularité de cette appellation, chaque commune de l'appellation peut ajouter son nom après celle-ci sans modification des conditions de production.
Par ailleurs, cette appellation autorise la production de vins rancios et de vins de liqueurs.
Le décret du 28 octobre 2009 supprime toutes références aux vins secs ou moelleux et aux conditions de couleur (jaune claire dorée ou légèrement verdâtre).
Clairette du Languedoc moelleux :
Le vin moelleux possède des arômes miellés de fruits blancs (abricot, pêche, poire), de fruits exotiques (fruit de la passion, goyave, mangue) et de fruits secs (noisette) en vieillissant.
Température de service : 11-13 °C (52-55 °F).
Garde potentielle : 5 à 10 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Clairette du Languedoc sec :
Le vin sec à la robe soutenue possède des arômes d’agrumes, de fleurs blanches (acacia, aubépine, tilleul), de fruits exotiques (fruit de la passion, goyave, mangue) et de fruits secs en vieillissant (noisette) avec une note finale sur l’amertume.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 2 à 3 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Clairette du Languedoc vin de liqueur :
Vin de liqueur obtenu par mutage de moûts de raisins en cours de fermentation réalisé par apport d’alcool neutre vinique titrant au minimum 96 % vol.
Vin onctueux aux arômes confiturés de fruits blancs (abricot, pêche, poire) avec une note d’agrume et de fruits secs (amande, noisette, noix).
Température de service : 06-08 °C (43-46 °F).
Garde potentielle : 10 à 15 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Clairette du Languedoc rancio :
Vin sec à la robe sombre (madérisation) aux notes de noix et de noisette, d’épices avec une touche oxydative marquée.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 20 à 50 ans et +.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 4000 pieds/ha.Irrigation : Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité.Encépagement : Clairette.Rendement visé : 50 hl/ha.Rendement butoir : 60 hL/ha.Tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température inférieure à - 5 °C est interdit. Clairette du Languedoc moelleux ou sec :
Richesse minimale en sucre des moûts : 204 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12 %.Enrichissement : Interdit.Teneur maximale en sucres résiduels : 45 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte. Clairette du Languedoc vin de liqueur :
Richesse minimale en sucre des moûts : 221 g/L.Titre alcoométrique volumique acquis minimum : 17 %.Titre alcoométrique volumique total supérieur ou égal : 21,5 %.Enrichissement : Interdit.Mutage : Réalisé par apport d’alcool neutre vinique titrant au minimum 96 % vol., dans la limite, évaluée en alcool pur, de 5 % minimum et 8 % maximum du volume du moût mis en œuvre. L’opération de mutage est effectuée avant le 31 décembre de l’année de récolte du moût. Toutefois, des compléments de mutage peuvent être réalisés, dans la limite d’un apport total de 8 % en alcool pur, avant la déclaration de revendication.Teneur maximale en sucres résiduels : Entre 9 et 40 g/L.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte. Clairette du Languedoc rancio :
Richesse minimale en sucre des moûts : 238 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 14 %.Enrichissement : Interdit.Teneur maximale en sucres résiduels : 45 g/L maximum.Élevage au minimum jusqu'au 15 octobre de la troisième année suivant la récolte.Commercialisation à partir du 1er novembre de la troisième année suivant la récolte.