Présentation :
Cette appellation est située sur la rive droite de la Dordogne, à la lisière du département éponyme et à l’est de Saint-Émilion à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Bordeaux.
C'est l'appellation la plus à l'est du vignoble libournais et du Bordelais.
Le vignoble est disposé sur un sol de coteaux argilo-calcaires (jusque 100 mètres d’altitude) et de marnes.
Le climat est de type océanique avec une influence continentale (plus froid en hiver, plus chaud l’été).
L’appellation Côte de Bordeaux francs jouxte l’appellation Côtes de Bordeaux Castillon.
Histoire :
1952 : création des caves Coopératives de Gardegan et de Francs.
Le 26 mai 1967, l’appellation Bordeaux-Côtes de Francs est créée.
Par décret du 11 juillet 1989, la commune Les Salles de Castillon est retirée de la liste des communes de l'appellation Bordeaux Côtes de Francs et reversée dans l'AOC Côtes de Castillon.
En 1997, la cave coopérative Les Chais de Francs et de Gardegan est fondée par la fusion des deux caves coopératives de l’Union des producteurs de Castillon et de la cave coopérative de Gardegan et de Francs.
Le 29 octobre 2009, l’appellation Bordeaux-Côte de Francs devient Côte de Bordeaux Francs.
Les vins :La dénomination commerciale généralement utilisée est Francs Côte de Bordeaux.
Côtes de Bordeaux Francs sec :
Vin vif et sec aux notes d’agrumes (citron) et d’ananas évoluant sur des notes boisées et en vieillissant sur des notes miellées.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 2 à 3 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Côtes de Bordeaux Francs liquoreux :
Vin aux arômes fleuris (acacia) et fruités (abricot, ananas, pêche, fruit de la passion) évoluant sur une note d’agrumes et de miel.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 8 à 12 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Côtes de Bordeaux Francs rouge :
Vin à la robe grenat, charpenté, aux notes de fruits rouges évoluant sur des notes animales, de cuir, d’épices, de fruits cuits ou secs (pruneau) et de vanille en vieillissant.
Apte à la garde.
Température de service : 16-18 °C (61-64 °F).
Garde potentielle : 5 à 10 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :Densité minimale de plantation : : 4500 pieds à l’hectare.Pas de disposition concernant l'irrigation.Côtes de Bordeaux Francs sec :
Encépagement : Cépages principaux : Muscadelle, Sauvignon, Sauvignon gris, Sémillon.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Colombard, Ugni blanc.Richesse minimale en sucre des moûts : 178 g/L pour les cépages Sauvignon et Sauvignon gris.
170 g/L pour les autres cépages.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Rendement visé : 62 hL/ha.Rendement butoir : 72 hL/ha.Enrichissement : autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 13 %.Sucres résiduels : 4 g/L maximum.Commercialisation possible : à partir du 15 décembre de l'année de récolte. Côtes de Bordeaux Francs liquoreux :
Encépagement : Cépages principaux : Muscadelle, Sauvignon, Sauvignon gris, Sémillon.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Colombard, Ugni blanc.Méthode de vendanges : Vendanges manuelles par tries successives.
Les raisins sont récoltés à surmaturité, botrytisés et/ou passerillés sur souche.Richesse minimale en sucre des moûts : 238 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 14,5 %.Rendement visé : 37 hL/ha.Rendement butoir : 40 hL/ha.Titre alcoométrique volumique acquis minimum : 12 %.Enrichissement : interdit.Sucres résiduels : 51 g/L minimum.Élevage : minimum jusqu'au 15 décembre de l’année de la récolte.Commercialisation possible : à partir du 31 mars suivant la récolte. Côtes de Bordeaux Francs rouge :
Encépagement : Cépages principaux : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Côt (Malbec), Merlot.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Carmenère (10 % maximum), Petit verdot (15 % maximum).Richesse minimale en sucre des moûts : 198 g/L pour le cépage Merlot.
189 g/L pour les autres cépages.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11,5 %.Rendement visé : 52 hL/ha.Rendement butoir : 62 hL/ha.Assemblage : Le cépage Cot est obligatoirement assemblé avec un autre cépage principal.
L’ensemble des cépages accessoires représente moins de 15 % de l’assemblage.Enrichissement : Autorisé.La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 15 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13,5 %.Teneur en sucres résiduels : 3 g/L maximum.Élevage : minimum jusqu'au 15 mars de l’année suivant celle de la récolte.Commercialisation possible à partir du 31 mars suivant la récolte.