Présentation :Appellation située dans le département du Loir-et-Cher sur 28 communes à une quarantaine de kilomètres au nord-Ouest de Blois sur les flancs de six méandres de la vallée du Loir entre Tréhet et Vendôme.
Le vignoble est disposé sur un sol calcaire avec du silex sur les coteaux des rives du Loir exposés au sud.
Cette appellation marque la frontière orientale du vignoble avec la Beauce.
Le climat est océanique avec une influence continentale.
Histoire :Au 12ème siècle, Jean Ier de Preuilly (1110-1182) comte de Vendôme fait don au prieuré bénédictin de Villedieu-le-Château de bois et de vignes entre Villedieu-le-Château et Ternay.
En 1816, André Jullien, dans sa Topographie de tous les vignobles connus indique que Vendôme ne produit que des vins communs.
En 1862, la superficie cultivée du vignoble du département du Loir-et-Cher atteint 26000 hectares.
Le 21 juin 1968, l’appellation Vin Délimité de Qualité Supérieur (VDQS) Coteaux du Vendomois est créée.
En 1987, une demande pour l'accession en appellation d'origine contrôlée est déposée auprès de l'INAO.
Le 2 mai 2001, l’appellation d ‘origine contrôlée Coteaux du Vendomois est créée, la superficie potentielle de l’appellation est de 350 hectares.
En 2008, la superficie de l’appellation en production est de 130 hectares pour une production de 5000 hectolitres (15 % en blanc, 50 % en gris et 35 % en rouge).
En 2017, la superficie en production de l’appellation est de 125 hectares.
Les vins :
Coteaux du Vendômois blanc :
Vin tendre avec une note minérale.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 3 à 10 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Coteaux du Vendômois gris :
Production spécifique de l'appellation.
Vin à la robe très pâle, vif, aux arômes d'agrumes, de fruits rouges (groseille, fraise des bois) et de poivre avec une note minérale.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 1 à 3 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Coteaux du Vendômois rouge :
Représente 40 % de la production de l’appellation.
Vin légèrement tannique aux arômes de fruits rouges avec des notes épicées.
Température de service : 15-17 °C (59-63 °F).
Garde potentielle : 3 à 10 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 5000 pieds à l’hectare.Irrigation : Pas de disposition. Coteaux du Vendômois blanc :
Encépagement : Cépage principal (80 % minimum) : Chenin (Pineau de la Loire).
Cépage accessoire (20 % maximum) : Chardonnay.Richesse minimale en sucre des moûts : : 162 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimal : 10 %.Rendement visé : 55 hL/ha.Rendement butoir : 61 hL/ha.Assemblage : autorisé. Le cépage Chenin représente plus de 80 % de l’assemblage.Enrichissement : autorisé. Interdit pour les vins présentant plus de 8 g/L se sucres résiduels.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 12 %.Sucres résiduels : 8 g/L maximum.Commercialisation possible : à compter du 15 décembre de l'année de récolte. Coteaux du Vendômois gris :
Encépagement : Pineau d'Aunis.Richesse minimale en sucre des moûts : 153 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimal : 9,5 %.Rendement visé : 60 hL/ha.Rendement butoir : 66 hL/ha.Vinification : pressurage direct précédant la fermentation, avec ou sans foulage préalable.Enrichissement : autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 12 %.L'utilisation de charbon oenologique est : autorisée pour les moûts issus de presse et vins nouveaux encore en fermentation (20 % maximum du volume élaboré).Sucres résiduels : 6 g/L maximum.Commercialisation possible : à compter du 15 décembre de l'année de récolte. Coteaux du Vendômois rouge :
Encépagement : Cépage principal (50 % minimum) : Pineau d'Aunis.
Cépages obligatoires : Cabernet franc (10 % minimum, 40 % maximum), Pinot noir (10 % minimum, 40 % maximum).
Cépage accessoire (20 % maximum, 10 % maximum à compter du millésime 2016) : Gamay.Richesse minimale en sucre des moûts : : 162 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimal : 9,5 %.Rendement visé : 55 hL/ha.Rendement butoir : 61 hL/ha.Assemblage : obligatoire. Le cépage Pineau d’Aunis doit représenter plus de 50 % de l’assemblage.Enrichissement : autorisé.La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 10 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 10 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 12,5 %.Sucres résiduels : 2 g/L maximum.Commercialisation possible : à compter du 15 décembre de l'année de récolte.