Présentation :
Cette propriété est située au sud-ouest de la commune de Moulis.
La superficie du vignoble est proche de 10 hectares, il est constitué de 4 parcelles situées à proximité du château Duplessis-Fabre et de deux autres à proximité du château Brillette et du château Anthonic,
Le vignoble est disposé sur un sol argileux mêlé de calcaire, de graves et de marnes sur un socle de calcaire à astéries.
Histoire :
Le château Duplessis appartenait à la famille du cardinal de Richelieu au moins jusqu'à la fin du 18ème siècle. Il s'agissait d'un rendez-vous de chasse qui fut brûlé et dont il ne subsiste que quelques murailles jouxtant les bâtiments du château Duplessis-Fabre.
En 1845 et jusqu'après 1850, le propriétaire du domaine est Pierre (dit Leire) Favre.
Entre 1850 et 1868, le Château Duplessis ayant une superficie de 80 hectares est probablement en indivision entre Léon Favre fils (château Duplessis), et Alcide Hauchecorne (1828-1879), courtier en vins et époux depuis le 17 juin 1856 d'Anne Alida Favre (château Duplessis Haut-Vignoble).
Cette situation perdure au moins jusqu'en 1886 et les vins sont alors commercialisés sous le nom de château Duplessis.
En 1893, la scission entre les deux domaines est effective avec d'un côté le château Duplessis-Hauchecorne propriété de Jean Lucien Gaston Bayssellance (1852-1936) époux de Marie Elisabeth Hauchecorne (1858-1937) et le château Duplessis, clos du château ou château Duplessis-Fabre appartenant à Gustave Prunier de Boysleve-Favre. Le nom de Fabre venant d'une déformation orale du nom de famillle du propriétaire. Le vignoble de ce domaine possède alors une superficie de 22 hectares et suite à la crise phylloxérique, période d'une quarantaine d'années (1880-1920) où le vignoble souffrit du mildiou, de l'oïdium, du phylloxéra mais également d'invasion d'insectes (cochylis, eudémis, pyrale...), il est constitué de Cabernet franc, Caberent-sauvignon, Malbec et Merlot greffés sur Riparia pour une production annuelle d'environ 80 tonneaux (720 hl).
Le domaine va ensuite être racheté par Gabriel Delor (1842-1924), déjà propriétaire du château Duplessis-Hauchecorne.
En 1929, les deux domaines sont réunifiés sous le nom de château Duplessis et les propriétaires sont messieurs Delor frères.
En 1932, le domaine intègre le classement des crus bourgeois du Médoc dans la catégorie cru bourgeois.
Après la seconde guerre mondiale, les deux domaines sont de nouveau séparés et le cru Duplessis-Fabre est alors la propriété de Déchelotte et Cinca.
En 1969 le propriétaire est un monsieur Fourcade qui revend en 1974 à Guy Pagès et à sa société civile du château Fourcas-Dupré le domaine qui ne possède plus alors que 0,7 hectare de vignoble. Un programme de replantation va commencer et 5,5 hectares de vigne sont louées ce qui permet d'atteindre une superficie de vignoble proche de 17 hectares. La direction du domaine est confiée à Patrice Pagès et l'œnologue conseil est Jacques Boissenot.
En 1978, le château Duplessis-Fabre est classé cru bourgeois et le château Duplessis-Hauchecorne est classé cru bourgeois supérieur au palmarès syndical des crus bourgeois.
En 1986, la superficie du vignoble est de 19 hectares.
En 1989, Philippe Dourthe, propriétaire du château Maucaillou, rachète à la société civile du château Fourcas-Dupré le château Duplessis-Fabre.
Les vins :
Pas de second vin.
Il existait auparavant un second vin répondant au nom de château Laborde-Canterane.
Élevage de 18 mois en fût de chêne.
Production annuelle moyenne : 450 hl/an.