Catégorie de l'appellation Classement Cru Bourgeois du MédocDate du classement 13/09/1932 Cru Bourgeois SupérieurCarte Haut-MédocCaractéristiques géographiques Pays FranceRégion BordelaisSous-région MédocCommune(s) Sol GravesSuperficie (ha) 20Climat OcéaniqueCouleurs et cépages Couleur(s) RougeEncépagement Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Malbec (ou Côt), Merlot, Petit verdotProduction (hl) Dégustation Type de vin Température de service Garde potentielle Autres informations Appellation(s) rattachée(s) Haut-MédocAppellation(s) de repli(s) Site internet Caractéristiques Présentation :
Le vignoble était contigu aux vignobles de Château Margaux et de château Palmer.
Histoire :
Le Château Abel Laurent fut créé en regroupant les vignobles suivants : Boyd Cantenac (en partie), Jean Brun et les dames, Campès, les Dames et Séguineau par Monsieur Abel Laurent (?-1879), agent de change parisien et maire du 8ème arrondissement de Paris en 1850. La totalité de la production de ces différents domaines fut vendue sous le nom de château Abel Laurent.
Après le décès d'Abel Laurent, son fils Laurent Charles Abel, agent de change parisien, lui succède à la tête du domaine.
Le domaine fut la propriété de la famille Ginestet (rachat entre 1907 et 1913 par abonnement en même temps que le château Léoville-Cantenac et le château Petit Pape Clément) lorsqu'il fut classé cru bourgeois supérieur en 1932.
En 1950, la société civile des vignobles Ginestet avec à sa tête Pierre Ginestet reprend le château Margaux (après avoir vendu en 1949 le Clos Fourtet de Saint-Émilion pour financer l'opération). Le vignoble du château Abel Laurent est alors fusionné avec celui de château Margaux.
Les bâtiments d'exploitation de la propriété devinrent à compter de 1980 le chai pour la production du Pavillon blanc de château Margaux et le château, les bureaux administratifs de château Margaux.
En février 2013, les opérations de conditionnement sont transférées sur le site et en 2015, le chai du Pavillon blanc est tranféré lors de la mise en service des nouveaux chais du châteaux Margaux qui comprennent également la tonnellerie et un laboratoire d’oenologie.