Catégorie de l'appellation Classement Cru Bourgeois du MédocDate du classement 13/09/1932 Cru BourgeoisCarte Haut-MédocCaractéristiques géographiques Pays FranceRégion BordelaisSous-région MédocCommune(s) Sol Superficie (ha) Climat OcéaniqueCouleurs et cépages Couleur(s) RougeEncépagement Production (hl) Dégustation Type de vin Température de service Garde potentielle Autres informations Appellation(s) rattachée(s) Haut-MédocAppellation(s) de repli(s) Site internet Caractéristiques Présentation :
Propriété située sur un un des points les plus hauts de la commune de Blanquefort. Son nom serait tiré de Puch Astruc ou Pughastruc (dérivé de Puch). Le château était désigné sous le nom de : château d’Albessard, château de l’Archevêque ou château Belmon de Puyastruc.
L'histoire :
La propriété fut construite au 17ème siècle et portait le nom de château Peyastruc.
En 1874, le château fut entièrement restauré. Le propriétaire de l'époque était la famille d’Albessard.
Entre 1895 et 1901, le Cardinal Lecot fut propriétaire. Le domaine possédait alors un vignoble de 12 hectares de superficie.
A compter de 1901, ce fut Monsieur Otlet, industriel belge et ancien premier ministre.
En août 1926, un incendie d'origine criminelle détruisit le château.
En 1933, les ruines du château sont rachetées par Franck Pierre Massart-Weil qui fait reconstruire une nouvelle demeure en lieu et place de la précédente.
De nos jours, il n'y a plus de vignoble, et la propriété appartient toujours aux familles Massart et Chabrat.
Les vins :
Pas de vin produit.
Conditions de production du décret d'appellation du 07/10/2009 :
Densité minimale de plantation : 6500 pieds/hectare.Pas de disposition concernant l'irrigation.Rendement de base : 55 hl/ha.Titre alcoométrique volumique naturel minimum: 11 %.La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement est autorisée, elle ne peut pas dépasser 15 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 13 %.Teneur maximale autorisée en sucre résiduel : 3 g/L.Élevage au minimum jusqu'au 31 mai de l'année suivant la récolte.Commercialisation possible à compter du 15 juin.