Présentation :
L'aire de cette appellation couvrait une partie de la commune de Libourne située à l'ouest de Saint-Émilion, au sud de Pomerol et au nord du cours d'eau de la Capelle et son prolongement jusqu’à la Dordogne.
Le vignoble est disposé sur un sol de graves et de sables sur un socle d’alios riche en crasse de fer.
Le climat et de type océanique.
Histoire :
Le 24 novembre 1921, un jugement du tribunal de Libourne, suite à la crise phylloxérique reconnaît le droit à l’appellation Sables-Saint-Emilion aux vins produits dans la plaine qui s’étend à l’est de Libourne jusqu’aux coteaux de Saint-Emilion.
vignoble une partie de la commune de Libourne, Sables, obtient l'autorisation d'ajouter Saint-Émilion à la suite de son nom pour commercialiser ses vins.
Le 4 mars 1937, l’appellation d’origine contrôlée Sables Saint-Emilion est créée. L’encépagement comporte : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Côt (Malbec) et Merlot. La quantité minimale de sucre des moûts est fixée à 170 g/L et le degré alcoolique minimum des vins est de 10 ° pour un rendement maximal autorisé de 42 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Le 16 mars 1943, un décret redéfini l’appellation Sables Saint-Emilion. La richesse minimale en sucre des moûts est portée à 178 g/L et le degré alcoolique minimal à 10,5 °.
Le 24 décembre 1973 un décret rattache les vins de cette appellation à l'AOC Saint-Émilion. La superficie en production est alors de 135 hectares.
Les vins :
Vin fruité, souple et tendre prêt à boire rapidement.
Température de service : 15-17 °C (59-63 °F).
Garde potentielle : 3 à 8 ans.
Conditions de production du décret d'appellation :Encépagement : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Côt (Malbec), Merlot.Rendement de base : 42 hl/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 170 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.