Présentation :
Appellation située en Camargue répartie sur 14 communes littorales de la Méditerranée.
Le vignoble est disposé sur un sol de sable sur socle calcaire.
Le climat est de type méditerranéen.
Histoire :La première trace de vin que l’on puisse retrouver dans la région remonte à 700 avant Jésus-Christ à Calvisson entre Nimes et Montpellier où du vin apporté par des Etrusques fut consommé (4.000 tessons d’amphores vinaires ont été découvert sur l’oppidum de la Liquière).
La viticulture débute probablement dans la région Languedoc-Roussillon dès le 6ème siècle avant Jésus-Christ avec les phocéens qui installent un comptoir à Agde.
En juin 2013, on a retrouvé au sud de Lattes dans l'agglomération de Montpellier des traces de vinifications dans un pressoir en calcaire remontant entre - 425 et - 400 avant Jésus-Christ ainsi que des amphores contenant des résidus datant de – 500 à – 475 avant Jésus-Christ.
La diffusion du vignoble sera effectuée par les romains lors de la conquête de la Gaule et la région prendra le nom de Gaule narbonnaise à compter de 118 avant Jésus-Christ. Elle s'étend de Vienne sur le Rhône, jusqu’aux Pyrénées.
Après la domination romaine, le vignoble continuera pourtant d'exister grâce aux ordres monastiques.
La vigne est probablement présente à proximité d’Aigues-Mortes dès le septième siècle avec la création de l’abbaye bénédictine de Psalmody à Saint-Laurent-d'Aigouze.
En mars 1406, Charles VI (1368-1422) parle dans une lettre de vignes au terrouer d’Aigues-Mortes (entité territoriale rattachée à un lieu).
En 1816, André Jullien (1766-1832) dans sa Topographie de tous les vignobles connus ne parle pas des vins de ce secteur.
En 1866, le vignobe autour d’Aigues-Mortes a une superficie de 80 hectares.
En juillet 1869, Léo Laliman (1817-1897), viticulteur et pépiniériste, découvre la forme gallicole du phylloxéra dans son vignoble de palus de La Tourate à Floirac en Entre-Deux-Mers.En novembre 1869, au congrès viticole de Beaune, il signale que les vignes américaines plantées dans son domaine de Floirac résistent au phylloxéra et continuent de pousser alors que les vignes françaises sont ravagées.
La même année, les viticulteurs autour d’Aigues-Mortes découvrent la résistance des vignes plantées dans le sable et remplacent la garance par des vignes locales dans l’attente d’un remède au phylloxéra.
Dès 1873 débute la plantation de vignes greffées dans le département de l’Hérault et en 1883, le quart du vignoble du département de l’Hérault est greffé (superficie totale 47500 hectares).
En 1880, autour d’Aigues-Mortes, tous les terrains sableux sont convertis en vigne dès que possible, pour atteindre au bout de 5 ans un rendement de 80 à 100 hectolitres à l’hectare et jusqu’à 150 à 200 hectolitres le long du canal de Beaucaire.
En 1883, le domaine royal de Jarras est créé par la Compagnie des Salins du Midi, domaine qui à la fin du 19ème siècle possédera une superficie de 1200 hectares de vigne.
En 1955, la Compagnie des Salins du Midi crée la marque Listel.
En 1961, l’appellation d’origine simple Vin des sables est créée.
Le 26 juillet 1973, un arrêté crée le Vin de pays des Sables du Golfe du Lion.
Le 26 octobre 2011 l’Indication Géographique Protégée Sable de Camargue est créée.
En 2019, la superficie de l’appellation en production est de 2700 hectares (174000 hectolitres uniquement en gris et gris de gris).
Le 6 mai 2022, l’appellation d’origine contrôlée Sable de Camargue est créée. 90 % des exploitations sont en agriculture biologique.
Le 18 octobre 2023, l’AOP Sable de Camargue est reconnue au Journal officiel de l’Union européenne.
Les vins : Sable de Camargue gris :
Vin à la robe rose pâle avec des notes d’agrumes (citron, pamplemousse), de fruits blancs (pêche blanche, poire) et rouges (framboise) avec une finale légèrement iodée.
Température de service : 06-08 °C (43-46 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Sable de Camargue gris primeur :
Vin à la robe rose pâle avec des notes acidulées de fruits blancs (pêche blanche, poire) et rouges (framboise).
Température de service : 06-08 °C (43-46 °F).
Garde potentielle : 1 an.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Sable de Camargue gris de gris :
Vin à la robe saumon pâle avec des notes d’agrumes (citron, pamplemousse), de fleurs blanches, de fruits exotiques et de fruits rouge acidulés (framboise, groseille).
Température de service : 06-08 °C (43-46 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Sable de Camargue gris de gris primeur :
Vin à la robe saumon pâle avec des notes d’agrumes (citron, pamplemousse), de fleurs blanches, de fruits exotiques et de fruits rouge acidulés (framboise, groseille).
Température de service : 06-08 °C (43-46 °F).
Garde potentielle : 1 an.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation : Densité minimale de plantation : 4000 pieds/ha.Irrigation : autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité. Sable de Camargue gris :
Encépagement : Cépages principaux (70 % minimum) : Cabernet franc (85 % maximum), Cabernet-sauvignon (85 % maximum), Carignan (85 % maximum), Cinsaut (85 % maximum), Grenache noir (85 % maximum), Grenache gris (85 % maximum), Merlot (85 % maximum).
Cépages accessoires : Chardonnay, Clairette, Grenache blanc, Marselan, Muscat d’Alexandrie, Roussanne, Sauvignon, Syrah, Ugni blanc, Vermentino, Viognier.
La proportion des cépages Carignan, Cinsaut, Grenache, Grenache blanc, Grenache gris, Marselan, Muscat d’Alexandrie, Syrah, Ugni blanc et Vermentino est supérieure ou égale à 55% de l’encépagement de l’exploitation.Richesse minimale en sucre des moûts : 178 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Rendement visé : 80 hL/ha.Rendement butoir : 90 hL/ha.Assemblage : autorisé. Les vins gris sont issus des cépages Grenache noir et/ou Grenache gris ou d’un assemblage avec au minimum deux cépages principaux (70 % minimum) et où la proportion de l’ensemble des cépages Carignan, Cinsaut, Grenache noir, Grenache blanc, Grenache gris, Marselan, Muscat d’Alexandrie, Syrah, Ugni blanc et Vermentino est supérieure ou égale à 55%.Enrichissement : pas de disposition.L'utilisation de charbon oenologique est autorisée pour les moûts et vins encore en fermentation, dans la limite de 20 % du volume de vins gris de la récolte considérée.Sucres résiduels : 4 g/L maximum.Commercialisation possible : à compter du 15 décembre de l'année de récolte. Sable de Camargue nouveau ou primeur gris :
Encépagement : Cépages principaux (70 % minimum) : Cabernet franc (85 % maximum), Cabernet-sauvignon (85 % maximum), Carignan (85 % maximum), Cinsaut (85 % maximum), Grenache noir (85 % maximum), Grenache gris (85 % maximum), Merlot (85 % maximum).
Cépages accessoires : Chardonnay, Clairette, Grenache blanc, Marselan, Muscat d’Alexandrie, Roussanne, Sauvignon, Syrah, Ugni blanc, Vermentino, Viognier.
La proportion des cépages Carignan, Cinsaut, Grenache, Grenache blanc, Grenache gris, Marselan, Muscat d’Alexandrie, Syrah, Ugni blanc et Vermentino est supérieure ou égale à 55% de l’encépagement de l’exploitation.Richesse minimale en sucre des moûts : 178 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Rendement visé : 80 hL/ha.Rendement butoir : 90 hL/ha.Assemblage : autorisé. Les vins gris sont issus des cépages Grenache noir et/ou Grenache gris ou d’un assemblage avec au minimum deux cépages principaux (70 % minimum) et où la proportion de l’ensemble des cépages Carignan, Cinsaut, Grenache noir, Grenache blanc, Grenache gris, Marselan, Muscat d’Alexandrie, Syrah, Ugni blanc et Vermentino est supérieure ou égale à 55%.Enrichissement : pas de disposition.L'utilisation de charbon oenologique est autorisée pour les moûts et vins encore en fermentation, dans la limite de 20 % du volume de vins gris de la récolte considérée.Sucres résiduels : 4 g/L maximum.Commercialisation possible : à compter du troisième jeudi du mois de novembre de l'année de récolte. Sable de Camargue gris de gris :
Encépagement : Grenache gris.Richesse minimale en sucre des moûts : 178 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Rendement visé : 80 hL/ha.Rendement butoir : 90 hL/ha.Enrichissement : pas de disposition.L'utilisation de charbon oenologique est autorisée pour les moûts et vins encore en fermentation, dans la limite de 20 % du volume de vins gris de la récolte considérée.Sucres résiduels : 4 g/L maximum.Commercialisation possible : à compter du 15 décembre de l'année de récolte. Sable de Camargue gris de gris nouveau ou primeur gris :
Encépagement : Grenache gris.Richesse minimale en sucre des moûts : 178 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Rendement visé : 80 hL/ha.Rendement butoir : 90 hL/ha.Enrichissement : pas de disposition.L'utilisation de charbon oenologique est autorisée pour les moûts et vins encore en fermentation, dans la limite de 20 % du volume de vins gris de la récolte considérée.Sucres résiduels : 4 g/L maximum.Commercialisation possible : à compter du troisième jeudi du mois de novembre de l'année de récolte.