Présentation :
Appellation communale de la Côte de Beaune mitoyenne d'Auxey-Duresses.
Elle est située à une douzaine de kilomètres à l'ouest de Beaune au pied d'une haute falaise formant une sorte de cirque rocheux autour du village.
Le vignoble est disposé à une altitude variant de 300 mètres pour les vignes contiguës au vignoble d’Auxey-Duresses à 430 mètres (hameau de Saint-Romain le Haut) avec une exposition vers l'est.
Particularité de cette appellation, il n'y a pas de climats classés Premier cru. Toutefois, le nom de l'appellation peut être suivie du nom du climat d'où provient le vin.
Histoire :
La Révolution française va provoquer un énorme bouleversement dans la structure du vignoble bourguignon puisqu'en novembre 1789 la totalité des biens possédés par le Clergé, qui était à cette époque le plus gros propriétaire terrien des vignobles bourguignons, sont saisis comme Bien national.
Le 14 octobre 1947, l'appellation d'origine contrôlée est obtenue. La production est alors majoritairement en blanc.
Vers 1970, la production du vignoble s'oriente principalement vers les vins rouges.
Au début des années 2000, le lieu-dit le Jarron (8 hectares),appartenant à l'appellation Bourgogne Hautes Côtes de Beaune, situé à proximité d'Auxey-Duresses avec une exposition sud et sud/est à une altitude de 350 mètres est l'objet d'une demande de reclassement. La première année de production en appellation Saint-Romain est le millésime 2007.
Les vins : Depuis les années 1980, la majorité des vins produits sont blancs (55%).
Saint-Romain blanc :
Vin à la robe jaune pâle avec des reflets verts présentant des arômes de fleurs (acacia, chèvrefeuille, tilleul), de fruits (mirabelle, noisette) avec une touche minérale (silex) et toastée.
Température de service : 12-14 °C (54-57 °F).
Garde potentielle : 5 à 10 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Saint-Romain rouge :
Peut prendre le nom de Saint-Romain Côte de Beaune.
Vin à la robe rubis avec des notes florales (bourgeon de cassis), de fruits rouges (cerise noire, framboise, groseille) et une finale sur des notes épicées.
Température de service : 13-15 °C (55-59 °F).
Garde potentielle : 6 à 12 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation : Densité minimale de plantation : 9000 pieds/ha.L'irrigation est interdite. Saint-Romain blanc :
Encépagement : Chardonnay, Pinot blanc.Rendement visé : : 57 hL/ha.Rendement butoir : 64 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 178 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13,5 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdit.Teneur maximale en sucres résiduels : 3 g/L.Élevage au minimum jusqu'au 15 mars de l’année suivant celle de la récolte.Commercialisation possible à partir du 30 mars suivant la récolte. Saint-Romain rouge :
Encépagement : Cépage principal : Pinot noir.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.Rendement visé : 50 hL/ha.Rendement butoir : 58 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 180 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10.5 %.Enrichissement : Autorisé.La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 10 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13,5 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdit.Teneur maximale en sucres résiduels : 2 g/L maximum.Élevage minimum jusqu'au 15 mars de l’année suivant celle de la récolte.Commercialisation possible à partir du 30 mars suivant la récolte.