Présentation :Appellation communale intégrée dans l'appellation Saint-Chinian située au nord de Saint-Chinian et regroupant quatre communes.
Le vignoble est disposé sur un sol de schistes et exposé au sud et au sud-est à une altitude comprise entre 100 et 400 mètres.
Le nom de l'appellation est issu des communes éponymes.
Histoire :On trouve trace d'un vignoble à Berlou dès 1590 lorsque Henri Ier de Montmorency (1534-1614), connétable de France après avoir repris Minerve, obligea les communes de Berlou, Pierrerue et Saint-Chinian à fournir chaque semaine, 18 moutons et 3 charges de vin à la compagnie de Montryon.
En 1635, un compoix (sorte de cadastre avec description, arpentage et estimation de toutes les parcelles) indique l'existence de vigne sur la commune de Berlou.également.
A la fin du 19ème siècle, par chance, le vignoble ne sera pas dévasté par le phylloxéra car le vignoble sera greffé avec les porte-greffes américains ce qui permettra un développement d'un vignoble de production intensive dans la plaine située au sud de l'appellation.
En 1904, l'Indicateur des vignobles méridionaux de Charles Gervais, qualifie les vins rouges de Berlou : « vifs, fins, bouquetés, corsés,... ».
En 1945, Jules Milhau (1903-1972) créée le syndicat viticole des coteaux de l'Orb et du Vernazobre afin de favoriser la reconversion de l'encépagement du vignoble avec des cépages méridionaux de qualité et d'améliorer les techniques de vinification.
En 1951, l'appellation Vin Délimité de Qualité Supérieur (VDQS) Coteaux du Languedoc Saint-Chinian † est obtenue.
Le 5 mai 1982, l'appellation d'origine contrôlée Saint-Chinian est obtenue.
Le 5 mars 1991, une demande de reconnaissance du nom de Berlou dans l'Appellation Saint-Chinian est effectuée.
Le 12 février 2004, l'appellation communale Saint-Chinian Berlou est créée.
Les vins : La production ne peut se faire dans cette appellation que pour les vins rouges.
Saint-Chinian Berlou :
Vin souple à la robe sombre, aux arômes de fruits rouges mûrs, de garrigue et de réglisse avec une note empyreumatique marquée (cacao, café) à boire après 3 à 5 ans de garde.
Température de service : 16-18 °C (61-64 °F).
Garde potentielle : 10 à 20 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Conditions de production du décret d'appellation :Saint-Chinian Berlou :
Densité minimale de plantation : 4000 pieds à l’hectare.Irrigation : Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité.Méthode de vendanges : vendanges manuelles obligatoires.Encépagement : Cépages principaux (60 % minimum) : Carignan (30 % minimum), Grenache noir (20 % minimum), Syrah (20 % minimum).
Autre cépage : Mourvèdre.Richesse minimale en sucre des moûts : 214 g/L pour le cépage Carignan, 207 g/L pour les autres cépages.Titre alcoométrique volumique naturel minimal : 12,5 %.Rendement visé : 40 hL/ha.Rendement butoir : 50 hL/ha.Assemblage : obligatoire. Le ou les cépages principaux représentant au moins 40 % de l'assemblage et le cépage Carignan un minimum de 10 % de l'assemblage.Enrichissement : pas de disposition.L’utilisation de morceaux de bois est : interdite.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 13,5 %.Sucres résiduels : 3 g/L maximum si le titre alcoométrique volumique naturel est inférieur ou égal à 14 %, 4 g/L au-delà. Élevage : minimum jusqu'au 15 novembre de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible : à compter du 1er décembre de l’année suivant la récolte.