Présentation :
Vignoble de coteaux installé sur des terrasses au sol d'argile et de grès.
Histoire :Le vignoble fut développé au Moyen-Age par l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Dès le 24 novembre 1953, les producteurs de la commune de Cairanne ont obtenu le droit d'adjoindre le nom de leur commune à celui de l'appellation Côtes du Rhône.
Ce n'est qu'avec le décret du 25 août 1967 qu'ils pourront le faire après l'appellation Côtes du Rhône Villages.
En 2008, le syndicat des vignerons de Cairanne engage les démarches pour obtenir la reconnaissance en cru des Côtes du Rhône auprès de l'INAO pour ses vins blancs et rouges.
En 2015, la superficie de l'appellation est de 956 hectares (760 hectares en 2009) pour 1350 hectares potentiels.
En février 2016, Cairanne obtient la reconnaissance par l'Institut national des appellations d'origine (Inao) de cru des Côtes du Rhône à compter du millésime 2015 pour les vins blancs et les vins rouges. Les vins rosés restant commercialisés en Côtes du Rhône Villages. Les rendements diminueront de 41 à 38 hectolitres et la délimitation de l'appellation passe d'une superficie potentielle de 1350 hectares à 1088 hectares.
Appellation abrogée le 20 juin 2016 avec la création de l'appellation d'origine protégée Cairanne. Les vins rosés sont reversés dans l'appellation Côtes du Rhône villages.
Les vins :En 2013, la production totale de l'appellation représente 27333 hectolitres (24540 hectolitres en 2009) pour un rendement moyen de 35 hL/ha.
Pour les vins rouges, le grenache représente 60% des superficies plantées en AOC, auxquelles s'ajoutent la syrah (16%), le carignan (15%) et le mourvèdre. Les cépages Grenache, clairette roussanne, marsanne, bourboulenc et viognier sont utilisés pour les blancs, qui ne pèsent que 5 % de la production.
Côtes du Rhône Villages Cairanne blanc :
Dès 1953, les cépages accessoires ne pouvaient représenter plus de 30 % de l'encépagement.
2015, représente 5 % de l'appellation.
Vin rond en bouche avec parfois des notes d’épices et de vanille.
Température de service : 09-11 °C (48-52 °F).
Garde potentielle : 2 à 4 ans.
Côtes du Rhône Villages Cairanne rosé :
Appellation abrogée le 20 juin 2016 avec la création de l'appellation d'origine protégée Cairanne. Les vins rosés sont reversés dans l'appellation Côtes du Rhône villages.
Dès 1953, les cépages accessoires ne pouvaient représenter plus de 30 % de l'encépagement.
Représente 1 % de l'appellation.
Vin à la robe rose claire avec des arômes de petits fruits rouges (cerise, fraise, framboise).
Température de service : 09-11 °C (48-52 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Côtes du Rhône Villages Cairanne rouge :
Lors de la création de cette appellation, le cépage Carignan était limité à 40 % de l'encépagement à compter du millésime 1953 puis 30 % à partir du millésime 1956.
Dès 1953, les cépages accessoires ne pouvaient représenter plus de 30 % de l'encépagement.
2015, représente 94 % de l'appellation.
Vin à la robe rubis sombre aux arômes de fruits noirs (cassis, cerise) évoluant sur des notes épicées et empyreumatique (réglisse).
Température de service : 16-18 °C (61-64 °F).
Garde potentielle : 3 à 7 ans.
Synthèse des conditions de production du décret d'appellation:Densité minimale de plantation : 4000 pieds/ha.Irrigation : Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité.Le paillage plastique est interdit à compter du millésime 2010. Côtes du Rhône Villages Cairanne blanc :
Encépagement : Cépage principal : Cépages principaux : Bourboulenc, Clairette, Grenache blanc, Marsanne, Roussanne, Viognier.
Autres cépages (20 % maximum) : Piquepoul blanc, Ugni blanc.Rendement de base : 41 hl/ha.Teneur maximale en sucres résiduels autorisée : 3 g/L pour les vins dont le titre alcoométrique volumique naturel est inférieur ou égal à 14 %, 4 g/L maximum pour les vins dont le titre alcoométrique volumique naturel est supérieur à 14 %.Commercialisation possible à compter du 15 décembre. Côtes du Rhône Villages Cairanne rosé :
Encépagement : Cépage obligatoire (50 % maximum) : Grenache noir.
Cépages secondaires (20 % minimum, présence obligatoire d'au moins un des deux) : Mourvèdre, Syrah.
Autres cépages (20 % maximum) : Brun argenté (Camarèse ou Vaccarèse), Carignan, Cinsault, Clairette rose, Counoise, Grenache gris, Muscardin, Piquepoul noir, Terret noir.Rendement de base : 41 hl/ha.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12,5 %.titre alcoométrique volumique total maximum 14,5 %.L'utilisation de charbons œnologiques (modification de la couleur) est autorisée uniquement chez le vinificateur et seulement sur des moûts de presse vinifiés dans la limite maximale de 20 % du total des moûts.Teneur maximale en sucres résiduels autorisée : 3 g/L pour les vins dont le titre alcoométrique volumique naturel est inférieur ou égal à 14 %, 4 g/L maximum pour les vins dont le titre alcoométrique volumique naturel est supérieur à 14 %.Commercialisation possible à compter du 15 décembre. Côtes du Rhône Villages Cairanne rouge :
Encépagement : Cépage obligatoire (50 % maximum) : Grenache noir.
Cépages secondaires (20 % minimum, présence obligatoire d'au moins un des deux) : Mourvèdre, Syrah.
Autres cépages (20 % maximum) : Brun argenté (Camarèse ou Vaccarèse), Carignan, Cinsault, Clairette rose, Counoise, Grenache gris, Muscardin, Piquepoul noir, Terret noir.Rendement de base : 41 hl/ha.Teneur maximale en sucres résiduels autorisée : 3 g/L pour les vins dont le titre alcoométrique volumique naturel est inférieur ou égal à 14 %, 4 g/L maximum pour les vins dont le titre alcoométrique volumique naturel est supérieur à 14 %.Commercialisation possible à compter du 15 décembre.