Présentation :
Appellation du centre de la France située à une trentaine de kilomètres au nord-Ouest de Montluçon, au sud de la D943 dans les départements du Cher (Châteaumeillant, Saint-Maur, Vesdun) et de l'Indre (Champillet, Feusines, Néret, Urciers) dans une bande rectangulaire orientée d'est en ouest d'environ 20 kilomètres * 5 kilomètres.
Le vignoble est disposé sur des pentes douces à la limite la plus septentrionale du Massif Central sur un sol argilo-sableux.
Le climat es océanique
L'appellation tire son nom de la commune éponyme.
Histoire :
La présence de la vigne remonte certainement à l'époque de la domination romaine puisque Châteaumeillant (Mediolanum) était un important centre commercial installé au croisement de huit voies romaines sur l'axe nord-sud en provenance de Lyon et de Clermont-Ferrand pour les vins italiens et méditerranéens.
En 582, Grégoire de Tours (539-594), évêque de Tours mentionne l'existence de vignobles en Touraine.
A partir du 12ème siècle, le vignoble va se développer grâce aux différents monastères. A Châteaumeillant, l'abbaye bénédictine de Saint-Genès développera le vignoble au moins pour le vin de messe tandis que le vignoble se développe grâce aux moines bénédictins à Menetou-Salon, Quincy et à Sancerre avec les moines augustins.
En 1773, le plant lyonnais (Gamay) est introduit dans le vignoble de Châteaumeillant.
A partir de 1830, son usage se généralise dans tout le vignoble de Châteaumeillant notamment pour la production de vin gris.
En 1868, Jules Guyot (1807-1872) affirme dans son « Étude des vignobles de France, pour servir à l'enseignement mutuel de la viticulture et de la vinification française » que la superficie du vignoble de Châteaumeillant atteint 1200 hectares et que les cépages principaux sont le Gamay et le Pinot noir.
Vers la fin 1879, le phylloxéra s'attaque au vignoble de Châteaumeillant et va le détruire complètement en une dizaine d’années. Dans le même temps, les premiers syndicats viticoles apparaissent.
A partir de 1899, la replantation du vignoble sur porte-greffes américains (Clinton et Noah) et avec des hybrides (Baco et Othello) débute dans la région.
En 1964, la Cave des vins de Châteaumeillant est créée.
Le 12 février 1965, l'appellation Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) est obtenue.
En 1991, une demande est effectuée pour l'obtention de l'appellation d'origine contrôlée.
Le 12 janvier 2006, la commission nationale des AOC a donnée son accord pour l'accession au statut d'AOC au vignoble de Châteaumeillant.
En juillet 2009, fusion des deux syndicats viticoles de l'appellation pour former le syndicat de gestion des vins de Châteaumeillant réunissant les coopérateurs et indépendants. Le vignoble atteint alors une superficie d'une centaine d'hectares.
Le 22 novembre 2010, le décret d'application d'appellation d'origine contrôlée est publié au Journal Officiel. A noter que la commune de Reigny ne fait plus partie de l'appellation.
La superficie théorique de l’appellation est de 580 hectares.
en 2017, la superficie de l’appellation est de 90 hectares pour 28 vignerons.
Les vins :
Chateaumeillant gris :
Vin rosé appelé vin gris à la robe saumonée, aux arômes d'agrumes et de fruits blancs (pêche de vigne) avec des notes épicées en finale.
Température de service : 16-18 °C (61-64 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Chateaumeillant rouge :
Vin rouge à la robe rubis à grenat, souple, aux arômes de fruits rouges (cassis) avec une note minérale et poivrée.
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 2 à 3 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 6000 pieds à l’hectare.Irrigation : Interdite.Chateaumeillant gris :
Encépagement : Cépage principal (60 % minimum) : Gamay.
Cépages secondaires : Pinot gris (15 % maximum), Pinot noir.Richesse minimale des moûts : 170 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.Rendement visé : 55 hL/ha.Rendement butoir : 60 hL/ha.Particularité : Le vin gris est obtenu par vinification en blanc, par égouttage ou pressurage immédiat, des raisins. Seul le cépage accessoire Pinot gris peut faire l'objet d'une macération pelliculaire.Assemblage : autorisé. Le cépage principal doit représenter au minimum 60 % de l’assemblage.Enrichissement : autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 12,5 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdite.L'utilisation de charbon oenologique est : interdite.Sucres résiduels : 3 g/L maximum.Commercialisation possible : à compter du 15 décembre de l'année de récolte.Chateaumeillant rouge :
Encépagement : Cépage principal (60 % minimum) : Gamay.
Cépage secondaire : Pinot noir.Richesse minimale des moûts : 170 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.Rendement visé : 55 hL/ha.Rendement butoir : 60 hL/ha.Assemblage : autorisé. Le cépage principal doit représenter au minimum 60 % de l’assemblage.Enrichissement : autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 12,5 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdite.Sucres résiduels : 3 g/L maximum.Commercialisation possible : à compter du 15 décembre de l'année de récolte.