Présentation :
Domaine de 8 hectares situé au sein du château Faugères.
Le vignoble de 7,45 hectares (100 % Merlot) d'un seul tenant est installé dans un coteau argilo-calcaire en forme de cirque avec une exposition sud-sud-est.
Le nom du domaine vient de Pierre-Bernard Guisez dit Péby (1946-1997), propriétaire de 1987 à 1998 et du château Faugères dont cette parcelle fut détachée en 1998 par Corinne Guisez, épouse de Péby Guisez.
Histoire :
L'histoire de ce domaine est récente puisqu'il fut créé en 1998 par le détachement d'une parcelle de 7,45 hectares du vignoble de château Faugères.
Les propriétaires de l'époque étaient la famille Guisez.
L’œnologue conseil du domaine est Michel Rolland.
Le vignoble est conduit en viticulture biologique depuis 2009.
A compter du millésime 2009, l'étiquette est modifiée. La bouteille est gravée avec un dessin de René Lalique datant de 1928 : le Merle et les Raisins. Le nom du cépage Merlot selon le site du domaine, provient du merle (en patois, le merlot est un petit merle) de par sa couleur noire comme le merle, ou du goût de ces derniers pour le raisin.
En 2013, un nouveau chai signé par l'architecte suisse Mario Botta devrait être inauguré. Celui-ci devrait avoir la forme d'une carafe, haut de 17 mètres et d’une surface de 400 mètres carrés pour un coût de 4 millions d'euros.
Le 29 octobre 2012, le domaine intègre, après la proposition du 6 septembre 2012 de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), le classement officiel des crus de l'AOC Saint-Émilion Grand Cru dans la catégorie : Grand Cru Classé.
Le 4 février 2014, Silvio Denz, propriétaire de Lalique, annonce la rachat du château Lafaurie-Peyraguey, premier cru classé de Sauternes.
En juillet 2016, Yann Buchwalter, œnologue, auparavant au château Clarke Baron Edmond de Rothschild, remplace Alain Dourthe à la direction technique du domaine et David Bolzan prend la direction des différentes propriétés de Silvio Denz.
En août 2019, Vincent Cruège auparavant directeur technique et oenologique des Vignobles André Lurton devient le directeur d'exploitation des vignobles Silvio Denz.
L’oenologue conseil de la propriété est Michel Rolland.
En 2021, les chais sont rénovés.
Le 8 septembre 2022, le domaine est maintenu dans la catégorie Grand cru classé du 7ème classement des crus classés de Saint-Emilion.
Les vins :
Densité moyenne de plantation : 6600 pieds à l'hectare.
Élevage en fût de chêne de 18 mois (100 % neuf) pour le grand vin.
Production moyenne : 90 hl/an.
Le second vin du domaine porte le nom de : Le Merle de Péby-Faugères.