Présentation :Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Côtes du Roussillon villages située au nord du département des Pyrénées-Orientales sur trois communes des Fenouillèdes.
Le vignoble est disposé sur un sol sableux granitique.
Caramany signifie grand rocher.
Histoire :
Dès 1964, la coopérative de Caramany vinifie en macération carbonique une partie de sa production sur les conseils de l’oenologue Jean Rière.
En 1977, lors de la création de l’appellation d’origine contrôlée Côtes du Roussillon villages, Caramany obtient l’autorisation, en même temps que Latour de France, d’accoler son nom à l'appellation Côtes du Roussillon Villages.
Depuis le 14 août 1996, les communes de Bélesta et de Cassagnes ont obtenu la même dénomination géographique complémentaire.
Les vins :Côtes du Roussillon Villages Caramany :
Deux types de vins produits:
Vin souple à la robe grenat aux tannins fondus avec des arômes de cerise, de violette, des notes d’épices, de moka et de réglisse.
A boire jeune.
Vin a la robe foncée, puissant, aux arômes de fleurs (violette), de fruits (griotte, mûre), évoluant sur des notes de réglisse et de vanille.
Apte à la garde.
Température de service : 14-17 °C (47-63 °F).
Garde potentielle : 2 à 12 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 4000 pieds à l’hectare.L'irrigation est : Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité.Encépagement : Cépages principaux (80 % minimum avec la présence obligatoire pour 40 % minimum du cépage Syrah) : Carignan (60 % maximum), Grenache noir (70 % maximum), Syrah (70 % maximum).
Cépage accessoire : Lledoner pelut.Richesse minimale en sucre des moûts : 216 g/L.Rendement visé : 42 hL/ha.Rendement butoir : 51 hL/ha.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12,5 %.Assemblage : Assemblage d’au moins trois cépages dont 90 % minimum pour les deux cépages les plus importants de l’assemblage.Vinification obligatoire par macération carbonique pour le cépage Carignan.Enrichissement : Pas de disposition.Teneur maximale en sucres résiduels : 3 g/L maximum si le titre alcoométrique volumique naturel est inférieur ou égal à 14 %, 4 g/L au-delà. Élevage au minimum jusqu'au 31 janvier de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 15 février de l’année suivant la récolte.