Présentation :Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Côtes du Roussillon villages.
Cette appellation regroupe 19 communes de la région des Aspres située sur les contreforts orientaux du massif du Canigou et des Albères de Perpignan au nord à Céret au sud.
Le vignoble est disposé sur des parcelles situées au sud de la Têt sur des terrasses au sol d’argile sableuse mêlée de galets et de graviers sur socle de schistes.
Le climat est de type méditerranéen.
Le mot Aspres signifie en catalan : aride et pauvre.
Histoire :
Dès 1863, le vin des Aspres est une dénomination commerciale des vins du Roussillon utilisée pour renforcer d’autres vins du secteur.
En 1940, on commercialise des vins rouges des Aspres roussillonaises.
Le 15 juillet 2004, la dénomination géographique complémentaire Les Aspres de l’appellation Côtes du Roussillon est créée. Cette dénomination n‘intègre pas l’appellation Côtes du Roussillon Villages suite à l’opposition des membres de cette appellation. Il y a a lors 37 communes (Bages, Banyuls-dels-Aspres, Brouilla, Cabestany, Camelas, Canet-en-Roussillon, Canohès, Castelnou, Céret, Elne, Fourques, Laroque-des-Albères, Le Boulou, Llauro, Llupia, Montauriol, Montesquieu, Ortaffa, Passa, Pollestres, Perpignan (sud de la Têt), Ponteilla, Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, Saint-André, Saint-Génis-des-Fontaines, Saint-Jean-Lasseille, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Sorède, Terrats, Thuir, Tordères, Tresserre, Trouillas, Villelongue-dels-Monts, Villemolaque, Villeneuve-de-la-Raho, Vivès) dans cette dénomination.
En 2013, une nouvelle délimitation parcellaire réduit à 19 communes ou parties de communes la dénomination géographique Les Aspres : Bages (en partie), Banyuls-dels-Aspres (en partie), Brouilla (en partie), Elne (en partie), Fourques, Llupia (en partie), Montauriol (en partie), Ortaffa (en partie), Passa, Ponteilla (en partie), Saint-Jean-Lasseille, Sainte-Colombe-de-la-Commanderie (en partie), Terrats, Thuir (en partie), Tordères (en partie), Tresserre (en partie), Trouillas, Villemolaque (en partie), Vivés (en partie). Elle est réservée à un vignoble disposé sur un sol de grès calcaire ou argileux mêlé de cailloux et de graves. La superficie de l’appellation est alors de 46 hectares pour une production d’environ 1500 hectolitres.
Le 15 décembre 2017, la dénomination géographique Les Aspres intègre l’appellation Côtes du Roussillon Villages à compter du millésime 2015. La superficie de l’appellation est alors de 160 hectares pour une production de 5473 hectolitres.
Les vins : Côtes du Roussillon villages Les Aspres :
Vin a la robe grenat, aux arômes de fruits noirs compotés (cassis, cerise, figue, griotte, mûre, myrtille, prune) avec des notes d'épices (cannelle).
Apte à la garde.
Température de service : 16-18 °C (61-64 °F).
Garde potentielle : 5 à 7 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Côtes du Roussillon villages Les Aspres :
Densité minimale de plantation : 4000 pieds à l’hectare.L'irrigation est : Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité.Encépagement : Cépages principaux (90 % maximum, avec la présence obligatoire pour 25 % minimum, ensemble ou séparément, des cépages Mourvèdre et/ou Syrah) : Grenache noir (50 % maximum), Mourvèdre (50 % maximum), Syrah (50 % maximum).
Autre cépage (25 % maximum) : Carignan.Richesse minimale en sucre des moûts : 216 g/L.Rendement visé : 42 hL/ha.Rendement butoir : 51 hL/ha.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12,5 %.Assemblage : Assemblage d’au moins trois cépages dont 90 % minimum pour les deux cépages les plus importants de l’assemblage.Enrichissement : Pas de disposition.Teneur maximale en sucres résiduels : 3 g/L maximum si le titre alcoométrique volumique naturel est inférieur ou égal à 14 %, 4 g/L au-delà. Élevage au minimum jusqu'au 15 septembre de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 1er octobre de l’année suivant la récolte.