PrésentationC'est le plus grand climat des Grands crus de Chablis.
Le vignoble est disposé sur un sol d'argile sur socle calcaire du Kimméridgien.
Dans ce climat, il y a le Clos des Hospices qui appartenaient autrefois à l'Hopital de Chablis, avec une superficie de 40,9 ares, monopole du domaine Louis Moreau.
Le terme de clos désigne une vigne ceinte de murs. La création des clos est due, entre autre chose, au ban des vendanges qui était obligatoire au Moyen-Age dans tous les vignobles sauf dans les vignes closes.
HistoireLes murs qui entouraient ce clos autrefois n'existe plus.
En 1904, le Clos des hospices (0,5 hectare) est racheté aux hospices de Chablis par la famille Moreau.
Le 12 février 1922, Louis Droin achète une parcelle de 22 ares et 36 centiares au lieu-dit Les Clos. Cette parcelle est classée en grand cru Valmur en 1939 par l’INAO car sur le cadastre napoléonien elle se nommait Envers de Valmur.
En 2013, l’administration des Douanes reproche au domaine Jean-Paul & Benoît Droin d’étiqueter la production du climat Envers de Valmur en grand cru Les Clos.
A compter du millésime 2020, le domaine Jean-Paul & Benoît Droin n’a plus le droit de commercialiser cette parcelle en appellation Chablis grand cru Les Clos suite à une notification en 2019 de la Direction régionale de la concurrence et de la consommation.
En avril 2024, l’INAO redéfini la délimitation du Chablis grand cru Les Clos en incorporant quatre parcelles différentes d’une superficie totale de 2,5 hectares dont les trois producteurs sont : domaine Jean-Paul & Benoît Droin, William Fèvre et Guy Robin.