Présentation :
Appellation située sur la rive droite de la Dordogne et de la rivière l'Isle au nord-ouest de Libourne à proximité de Pomerol et enclavée au sud et au sud-ouest de l'appellation Fronsac sur les communes de Fronsac et de Saint-Michel de Fronsac.
Cette appellation se trouve encadrée par le tertre de Canon, (61 mètres d'altitude) et le tertre de Fronsac (76 mètres d'altitude).
Le vignoble est implanté sur les sols en pente marquée du tertre de Fronsac (partie la plus pentue) sur un sol argilo-calcaire ou argilo-sableux sur un socle calcaire.
Le climat est de type océanique.
Le nom de Côtes de Canon-Fronsac n’apparaît plus dans le dernier décret d'appellation du 20 octobre 2009. Il était jusque là resté inutilisé mais autorisé.
Histoire :
Dès 1730-1740, le développement du vignoble s'effectue par trois notables originaires de Libourne (Boyer, Lafon et Mathieu) et grâce aux métairies et aux bourdieux (unité de culture plus petite que la métairie).
La réputation du vignoble de Canon-Fronsac débute vers 1750-1760 et est supérieure à celle de Pomerol jusqu'à la seconde moitié du 19ème siècle.
Le 1er juillet 1939, l’appellation Côtes de Canon-Fronsac est créée par décret. La superficie en production de l’appellation est alors d’environ 400 hectares. L’encépagement comporte : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Côt (Malbec) et Merlot. La quantité minimale de sucre des moûts est fixée à 170 g/L et le degré alcoolique minimum des vins est de 10 ° pour un rendement maximal autorisé de 42 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Le 16 mars 1943, un décret redéfini l’appellation Côtes de Canon-Fronsac. La richesse minimale en sucre des moûts est portée à 178 g/L et le degré alcoolique minimal à 10,5 °.
En 1953, la superficie du vignoble de l'appellation en production est de 275 hectares.
En 1964, l’appellation Côtes de Canon-Fronsac est modifiée en Canon-Fronsac.
En 1969, la superficie en production du vignoble de l'appellation est de 300 hectares.
Le nom de Côtes de Canon-Fronsac n’apparaît plus dans le dernier décret d'appellation du 20 octobre 2009. Il était jusque là resté inutilisé mais autorisé.
En 2010, la superficie de l’appellation en production est de 270 hectares.
En 2016, le prix moyen de l’hectare se situe autour de 100000 euros.
Les vins : :
Les vins :
Les conditions de production de l’appellation Canon-Fronsac sont identiques à celles de l’appellation Fronsac.
Vin ample, corsé, à la robe sombre avec des reflets violacés dans sa jeunesse évoluant vers le grenat avec le temps, avec des arômes de fruits rouges (fraise, framboise, groseille), de confit, de cuir, d'épices et de moka en finale.
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 10 à 20 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 5000 pieds/ha.L'irrigation est autorisée sous condition.Encépagement : Cépages principaux (80 % minimum) : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot.
Cépages accessoires : Carmenère (10 % maximum), Côt (Malbec), Petit verdot (10 % maximum).Richesse minimale en sucre des moûts : 198 g/L pour le cépage Merlot, 180 g/L pour les autres cépages.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Rendement de base : 53 hL/ha.Rendement butoir : 65 hL/ha.Assemblage : Autorisé. Les cépages principaux doivent représenter un minimum de 50 % de l’assemblage.Enrichissement : autorisé.La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 15 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 13,5 %.Sucres résiduels : 3 g/L maximum.Élevage au minimum jusqu’au 15 août de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à compter du 1er septembre.