Présentation :
Cette appellation s'étend sur trois départements autour de Saumur.
Elle est délimitée au nord par la rive gauche de la Loire et approximativement au sud par la vallée de la rivière Thouet et la Dive (affluent du Thouet).
Ce secteur appartient à l'Anjou blanc (sol crayeux composé de calcaire tuffeau).
Histoire :
Appellation créée le 31 décembre 1957 sous la dénomination Saumur rosé de cabernet. Elle est réservée uniquement à des vins tranquilles rosés.
Le 9 mai 1964 cette appellation devient l'appellation d'origine contrôlée Cabernet de Saumur.
En 1970, la superficie en production de l'appellation est de 140 hectares.
L’arrêté du 19 juillet 2016 publié le 29 juillet 2016 supprime l’appellation Cabernet de Saumur et l’appellation Cabernet de Saumur primeur qui sont reversés dans l’appellation Saumur.
Les vins :
Rosé primeur : Vin à la robe orange pâle, léger, avec des notes amyliques, de fleurs (rose), de fruits rouges (fraise, groseille) et de poivre.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 0 à 1 an.
Appellation abrogée le 19/07/2016 et remplacée par l’appellation Saumur rosé primeur ou nouveau.
Rosé : Vin à la robe rose pâle, léger, avec des notes de fruits blancs (pêche), de fruits rouges (fraise, groseille) et de poivre.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 1 à 3 ans.
Appellation abrogée le 19/07/2016 et remplacée par l’appellation Saumur rosé.
Conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation 4000 pieds/ha.L'irrigation est interdite.Rendement de base : 57 hl/ha.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.Titre alcoométrique volumique acquis minimum : 10 %.Titre alcoométrique volumique total maximal autorisé après enrichissement : 12,5 %.Teneur maximale en sucres résiduels autorisée : 7 g/L.L'emploi des charbons œnologiques est interdit (modification de la couleur du vin).L'utilisation de morceaux de bois de chêne à toute étape de la vinification ou de l'élevage est interdite.Commercialisation possible à partir du 15 décembre suivant la récolte.