Présentation :
Cette appellation a une délimitation identique à l'aire d'appellation Anjou.
Elle se réparti en deux grands ensembles géologiques. La bordure sud-ouest du Bassin parisien pour la partie est avec un sol calcaire (tuffeau) que l’on nomme Anjou blanc (Saumurois pour l’essentiel). A l’ouest, la partie orientale du massif armoricain avec un sol de schiste, nommé Anjou noir.
Le climat est de type océanique.
Elle peut également être commercialisé en primeur.
Histoire :
La crise phylloxérique va détruire les trois quart du vignoble de l’Anjou et la replantation va entraîner le développement du cépage Cabernet franc lors des replantations.
Cela permet la production d’un vin rouge peu coloré, léger et fruité, à base de cabernet franc mais également des cépages Gamay, Grolleau et Grolleau gris et Pineau d’Aunis, destiné à une consommation régionale par le biais des débits de boissons.
Le 9 mai 1964, les appellations Anjou rosé de Cabernet, Anjou-Côteaux-de-la-Loire-rosé-de-Cabernet, Côteaux-de-l'Aubance rosé-de-Cabemet et Côteaux-du-Layon-rosé-de-Cabernet sont remplacées par l'appellation d'origine contrôlée Cabernet d'Anjou, créé en même temps que l’appellation Cabernet de Saumur qui remplace l’appellation Saumur rosé de Cabernet. Il est alors nécessaire pour produire un Cabernet d’Anjou d’avoir un moût possédant 170 g/L de sucre, 10 degrés d’alcool minimum, dans la limite d’une production de 40 hL/ha.
Les vins :Cabernet d'Anjou :
Vin demi-sec ou moelleux, à la robe orangée, plutôt vif, se tuilant avec l'âge aux arômes de fruits rouges (cerise, fraise, framboise, Groseille) et de fruits blancs (abricot, pêche).
Généralement vinifié en demi- sec mais il existe quelques Cabernet d'Anjou doux.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 5 à 10 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Cabernet d'Anjou primeur :
Synonyme(s) possible(s): Cabernet d'Anjou nouveau.
Les vins de primeur sont des vins commercialisés l'année même de leur récolte. Le plus connu est le Beaujolais nouveau, commercialisé le 3ème jeudi de novembre.
Vin à la robe claire à saumonée, demi-sec, aux arômes de fruits (fraise, framboise, groseille, pêche).
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 4000 pieds/hectare.Irrigation : Interdite.Cabernet d'Anjou :
Encépagement : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon.Richesse minimale en sucre des moûts : 170 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Titre alcoométrique volumique acquis minimum : 10 %.Rendement visé : 60 hL/ha.Rendement butoir : 69 hL/ha.Assemblage : autorisé.Enrichissement : autorisé.Techniques soustractives d’enrichissement : La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 10 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 13 %.L’utilisation de morceaux de bois est : Interdite.L'utilisation de charbon oenologique est : Interdite.Teneur en sucres résiduels : 10 g/L minimum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte.Cabernet d'Anjou primeur :
Encépagement : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon.Richesse minimale en sucre des moûts : 170 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Titre alcoométrique volumique acquis minimum : 10 %.Rendement visé : 60 hL/ha.Rendement butoir : 69 hL/ha.Assemblage : autorisé.Enrichissement : autorisé.Techniques soustractives d’enrichissement : La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 10 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 13 %.L’utilisation de morceaux de bois est : Interdite.L'utilisation de charbon oenologique est : Interdite.Teneur en sucres résiduels : 10 g/L minimum.Commercialisation possible à partir du troisième jeudi du mois de novembre de l'année de récolte.