Présentation :
Domaine de 75 hectares situé sur la commune de Saint-Estèphe.
Le vignoble de 15 hectares (50 % Merlot, 45 % Cabernet-sauvignon, 5 % Petit verdot) est disposé sur un sol essentiellement de graves et argilo-calcaire. Il est divisé en deux parcelles, la première est située autour des bâtiments d'exploitation du domaine, la seconde, à proximité du château de Pez, le long de la départementale D204.
Le domaine tire son nom d'une vieille tour de type féodale située au lieu-dit Les Termes qui pourrait faire partie d'un site gallo-romain.
Histoire :
A la fin du 19ème siècle, la propriété est créée par Monsieur Xavier Bernard à partir d'un domaine du nom de château du Parc.
Au début du 20ème siècle, celui-ci rachète une partie du château Côme pour agrandir le vignoble qui se situe alors sur les communes de Saint-Estèphe et de Vertheuil.
Après 1922, Xavier Bernard cède une partie du vignoble (celui situé sur la commune de Vertheuil) à André Faugeras, propriétaire du Château Victoria qui sera également classé cru bourgeois en 1932 sous le nom de La Tour des termes (Faugeras).
Le 28 avril 1932, le domaine La Tour des Termes (Bernard) intègre le premier classement des crus bourgeois.
En 1939, Xavier Bernard cède le domaine à Pierre Anney, dont la famille est propriétaire d'un cru bourgeois voisin classé en 1932, le Château Haut-Baradieu. Xavier Bernard conserve le château.
Dans le même temps, Pierre Anney achète une métairie d'une superficie de 10 hectares située au hameau de Saint-Corbian où seront ensuite installés les bâtiments d'exploitation.
Après le décès de ses parents, Pierre Anney regroupe les vignobles des deux propriétés sous l'étiquette Château des Termes.
En 1979, ses héritiers, son fils Jean (-2020) et son petit-fils Christophe Anney reprennent la propriété et portent la superficie du vignoble à 32 hectares.
En 1983, Christophe Anney prend la direction du domaine.
En 1986, le vignoble possède une superficie de 28 hectares.
Ceux-ci décident alors de recréer le château Haut-Baradieu en lui attribuant les jeunes vignes du domaine. Le château des Termes conservant les parcelles les plus anciennes âgées en moyenne d'une trentaine d'années soit environ 15 hectares de vignoble.
En juillet 2023, le domaine est racheté à Christophe Anney par Dr Eddie O’Connor co-fondateur et président de Mainstream Renewable Power (Irlande) et Julien Brustis devient directeur général du domaine.
Les vins :
Le second vin du domaine se nomme : Préface de Tour des Termes.
Il s'appelait auparavant Les Aubarèdes de Tour des Termes.
D'autres vins sont également vinifiés au domaine : Alexaure (AOC Saint-Estèphe, cuvée particulière) et Château Comtesse du Parc (Haut-Médoc).
Auparavant était également vinifié : Château Haut-Baradieu et le Château Saint-Corbian.
Densité moyenne de plantation : 6666 pieds/hectare.