Présentation :
Passé de 77 à 50 hectares.
Vignoble de 50 hectares (50 % Merlot, 45 % Cabernet-sauvignon) situé sur le plus haut plateau du Médoc sur une croupe de graves sur socle argilo-calcaire.
Histoire :
Vers 1868-1869, le domaine est vendu par monsieur Fabre de Rieunégre à monsieur Dubreuil.
1941, serait la possession du Crédit Foncier.
A compter de 1976, le professeur Emile Peynaud intervient comme œnologue conseil du domaine.
Domaine racheté en 1990, en même temps que le château Grivière et le château Ramafort, à la famille d’Éric de Rothschild par les domaines C.G.R. appartenant à la famille Charloux.
Domaine dirigé par Éric Fabre, responsable du Château Grivière et du Château Ramafort, remplacé par Magali Guyon, auparavant au château Lynch-Bages, à compter du millésime 2000.
Le 17 juin 2003, le domaine est classé Cru Bourgeois Supérieur dans le nouveau classement des crus bourgeois. Classement annulé en février 2007 par la cour administrative de Bordeaux suite à l'appel de 77 châteaux non classés.
En février 2016, les Domaines CGR, comprenant les propriétés château La Cardonne, château Ramafort et Château Grivière sont revendus par la famille Charloux à la famille Huang et son holding Hongkong Funshare Life Group Share. Cette famille étant déjà propriétaire du château de Lugagnac en appellation Sainte-Foy Bordeaux via la société Yigao.