Présentation :
Propriété située sur le plateau à l'ouest de Saint-Émilion à proximité de l'église Saint-Martin de Mazerat.
Cette propriété était située à proximité du château Le châtelet, du château Beauséjour-Bécot et du Clos Fourtet et son vignoble était jointif à celui du château Beauséjour-Bécot.
Histoire :
Le plus ancien propriétaire connu du château La Carte est Étienne Martineau dont la famille a fait fortune dans le commerce des îles et qui a racheté plusieurs domaine à la fin du 18ème siècle autour de Libourne comme le château d'Aiguilhe à l'entrée du village de Saint-Philippe d'Aiguilhe, à l'est de Saint-Émilion, le château Goffre à Gardegan et Tourtirac, etc.
Le domaine passe ensuite à un de ses fils, Édouard Martineau (1843-1916), ancien capitaine de cavalerie et conseiller d'arrondissement du canton de Castillon.
En 1867, le domaine obtient une médaille d'or à l'exposition universelle de Paris.
La famille Martineau va conserver le domaine au moins jusqu'en 1893.
En 1898, le domaine est la propriété de Pierre Nouvel, également propriétaire du château Faurie-de-Souchard, qui restera à la tête du domaine au moins jusqu'en 1908.
Entre 1908 et 1922, le domaine est réuni au château des Remparts, propriété de E. N. Lavau aîné et fils et prend le nom de château des Remparts La Carte.
Entre 1922 et 1929, le château La Carte reprend son « indépendance » et son propriétaire est A. Loisillier.
En 1929, le château La Carte est racheté par Michel Bécot.
En 1941, le domaine est la possession de Pierre Bécot.
Le 16 juin 1955 le château La Carte est retenu dans le premier classement de Saint-Émilion dans la catégorie Grand cru Classé. Rang qu'il conservera jusqu'au classement de 1969.
En 1969, Michel Bécot rachète le château Beauséjour au docteur Fagouet et rajoute son nom au domaine qui devient le château Beau-Séjour-Bécot. A la même époque, le château La Carte est réuni avec le château le Châtelet et forme le cru château La Carte et le Châtelet, propriété de Michel Bécot et de monsieur Berjal.
A compter de 1969, la mise en bouteille au domaine devient obligatoire pour l'appellation Saint-Émilion Grand cru et pour les Grands crus classés.
En 1970, Gérard et Dominique Bécot prennent la direction du Château Beau-Séjour-Bécot.
En 1979, les 4,5 hectares du château La Carte sont incorporés, avec les 4,5 hectares du Château des Trois-Moulins † rachetés la même année, au vignoble du château Beau-Séjour-Bécot.
A compter de ce moment, l'étiquette du château La Carte disparaît définitivement.
Les vins :
Rouge :
Pas de second vin.