Présentation :
Vignoble de 6 hectares.
Vignoble disposé sur un sol de graves.
Histoire :
Propriété créée vers 1880 par la famille Averous, négociant en vins, à partir d’un vignoble autour du lieu-dit Haut-Bages.
Au milieu du 19ème siècle, Anne-Françoise Averous (1838-1907) fait construire une tour à deux étages surmontée d'un dôme et d'une vierge foulant au pied une vipère nommée la Tour l'Aspic. La Vierge étant censée protéger le vignoble des maladies.
En 1897, Anne-Françoise Averous fait construire la grotte d'Artigues qui est une reproduction de la grotte de Lourdes nommée grotte d'Artigues destinée aux pélerins. Chaque année, celle-ci échangeait un tonneau de vin de son domaine Haut-Bages en échange d'un tonneau d'eau bénite.
Un vin porte le nom de Château la Tour l’Aspic, petit frère du Château Haut-Batailley, qui appartient à la famille Borie.
Après le décès de mademoiselle Averous, ses deux propriétés, château Haut-Bages Averous (mise à prix : 25000 francs) et château la tour l’Aspic (mise à prix 10000 francs) sont vendues aux enchères le 22 avril 1908 pour régler sa succession.
En 1932, le domaine est classé cru bourgeois.
Cette propriété fut rachetée dans les années 1970 par André Cazes de château Lynch-Bages et est devenue à compter du millésime 1978, l'étiquette pour le second vin de château Lynch-Bages.
Le vin produit sous cette étiquette était issu essentiellement des jeunes vignes de la propriété (3 à 12 ans) et des parcelles non retenues pour le grand vin.
Depuis le millésime 2008, l'étiquette Haut-Bages Averous n'existe plus et a été remplacée par l'étiquette : Echo de Lynch-Bages.
Les vins :De 1978 à 2008, second vin du Château Lynch-Bages.