Présentation :
Propriété de 6,5 hectares située au nord-ouest de Saint-Émilion, à proximité de Lussac et à moins d'un kilomètre de Pomerol. Le domaine est entouré du château Chauvin, du château Corbin, du château Grand-Corbin et du château Grand-Corbin-Despagne.
Le vignoble de 6 hectares (65 % Merlot, 25 % Cabernet-sauvignon, 10 % Cabernet franc) est disposé sur un sol d'argile riche en fer recouvert de sable.
Passé de 4 à 6 hectares lors des différents classements.
Le domaine tire son nom de la seigneurie de Corbin.
Histoire :
L'histoire de ce domaine est apparemment très récente car même si le vignoble du domaine est situé sur l’ancienne seigneurie de Corbin que l'on peut faire remonter au 13ème siècle, le nom de Château Haut-Corbin † n'est cité pour la première fois dans le Bordeaux et ses vins de Féret qu'en 1969.
Vu le peu d'information existant, on peut supposer qu'Edward ou Édouard Guinaudie, après la seconde guerre mondiale, a racheté le château Le Jura à un monsieur Bargeaux et diverses parcelles attenantes (une parcelle située au lieu-dit Jurat de 1 ha 41 ares appartient à Haut-Corbin) pour former deux crus d'une taille similaire : le château Le Jurat (7 hectares) et le Château Haut-Corbin †.
En 1956, le vignoble ne souffre pas trop du terrible gel qui s'abat sur la région.
Le 17 novembre 1969, le Château Haut-Corbin † intègre le classement de Saint-Émilion dans la catégorie des Grands Crus Classés. Classement qu'il conserve jusqu'à maintenant.
A compter de 1969, la mise en bouteille au domaine devient obligatoire pour l'appellation Saint-Émilion Grand cru et pour les Grands crus classés.
En 1985, le Château Haut-Corbin † et le château Le Jurat sont vendus par Édouard Guinaudie à la société d'assurances, Société des Mutuelles d'Assurance du Bâtiment et des Travaux Publics (SMABTP) également propriétaire du château Cantemerle, cru classé 1855 du Médoc.
A compter du millésime 1986, l'exploitation de Château Haut-Corbin † et de château Le Jurat (vignoble et vinifications) est confiée à la société Cordier qui possède également l'exclusivité de la commercialisation des vins du domaine.
En 2007, le cuvier et les chais sont rénovés avec l'installation de cuves en bois thermos-régulées et Hubert de Bouard, propriétaire du château Angélus, devient l’œnologue consultant du domaine.
Le maître de chai est Pascal Berteau.
Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée
En février 2011, la société d'assurances, Société des Mutuelles d'Assurance du Bâtiment et des Travaux Publics (SMABTP) rachète le domaine adjacent du château Grand-Corbin.
Depuis le domaine est dirigé par Monsieur Philippe Dambrine, responsable également des châteaux Cantemerle et Haut-Corbin.
Le 6 septembre 2012, le domaine n'est pas retenu lors de la proposition de classement des crus de l'AOC Saint-Émilion Grand Cru par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO).
Le domaine est fusionné lors du millésime 2012 avec le château Grand-Corbin.
Le dernier millésime de la propriété est le 2011.
Les vins :
Densité moyenne de plantation : 6500 pieds/ha.
Élevage de 12 à 14 mois en fût de chêne (50 % neuf).
Production moyenne annuelle : 275 hl/an.
Pas de second vin.